Cet article date de plus de sept ans.

Jardin. Muguet au jardin

Le "chéri" d'Odile qui habite Montgeron dans l'Essonne, lui a offert pour le 1er mai une belle potée de muguet. Comment le replanter ? Fera-t-il des fleurs ? 

Article rédigé par franceinfo, Claude Bureaux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le muguet peut se replanter, mais attention, c'est une plante toxique.  (HMPROUDLOVE / E+ / GETTY IMAGES)

Odile me demande si son muguet, planté dans son jardin, peut refleurir au 1er mai de l'année prochaine.  

Odile, le muguet est une plante vivace qui supporte toutes les terres, même pauvres. Il aime les situations légèrement ombragées.

Replanter le muguet après la fin de la floraison

Vous pourrez transplanter votre potée de muguet une fois défleurie, et si elle est bien pourvue de racines, dans une terre légère qui peut être enrichie de terreau de feuilles. Je ne peux pas vous affirmer que ce muguet refleurira à date fixe pour le 1er mai prochain.

Cette année par exemple, le muguet des bois ainsi que les muguets de jardin, dits "muguets de Nantes", "muguets Bertin" ou "muguets de Hambourg", étaient en fleurs dans certaines régions dès la mi-avril.
Par ailleurs, j'ai souvenir de certaines années de floraison tardive du muguet de jardin, après les Saints de glace, à la mi-mai.
Les horticulteurs grâce à des méthodes culturales très sophistiquées peuvent cependant vous offrir le muguet en fleurs (en potée) pour la date symbolique du 1er mai.

À la plantation au pied d'un mur au nord ou d'une haie, enterrez à peine la motte et couvrez-la de terreau, puis arrosez abondamment. Lavez-vous bien les mains, toute la plante est toxique.

"Plaisirs, Passions" au Château de la
      Roche-Guyon ce week-end

23e édition de la Fête des Plantes au Château de la Roche-Guyon dans le Val d'Oise les 6 et 7 mai 2017 de 10h à 19h. (Amand Berteigne)

Ce week-end, je donne rendez-vous à tous nos auditeurs du Vexin au Château de la Roche-Guyon, dans le Val-d'Oise, pour la 23e édition de la célèbre fête des plantes "Plaisirs, Passions".

"Étamines et pistils, la sexualité des plantes", sera le thème de cette féerie florale. Vous êtes invité à rencontrer une centaine d'exposants de qualité : horticulteurs, pépiniéristes, botanistes, bulbiculteurs, rosiéristes, artisans du jardin et associations de jardiniers. Bourse aux plantes, conseils d'experts, visites guidées du potager-fruitier du château, labellisé Jardin remarquable.
Les jardins du Château de la Roche-Guyon seront ouverts ce week-end de 10 heures à 19h.
Informations au 01 34 79 74 42.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.