Jardin, France info

Jardin. Les lumineuses roses trémières

La rose trémière est une plante avec de magnifiques hampes florales qui illuminent nos jardins durant tout l'été. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les roses trémières et leurs variétés.
Les roses trémières et leurs variétés. (PBOMBAERT / MOMENT RF)

Christian a planté dans son jardin à La Tranche-sur-Mer en Vendée, il y a maintenant quatre ans, de magnifiques roses trémières, aux fleurs velours noir, de la variété jet black. Elles ont bien prospéré et se ressèment toutes seules.
Il m'écrit : "Dernièrement, les plantes semblent dégénérer, les fleurs noires disparaissent au profit de fleurs rose-mauves et même jaune-citron.
Est-ce normal ?"

Brassage génétique

Christian, ce n'est pas une dégénérescence mais le résultat d'une hybridation. Les jeunes roses trémières noires que vous avez achetées sont issues d'une variété sélectionnée qui devrait se reproduire à l'identique par semis spontanés. À la condition qu'aucune rose trémière différente n'existe à la ronde. En effet, la proximité de la moindre variété différente et l'action des insectes pollinisateurs, entraîneront un brassage génétique.

Il faut savoir que les variétés de roses trémières, roses ou jaunes, plus proches du type botanique, sont plus florifères que les variétés à fleurs doubles ou semi-doubles ou les variétés à fleurs blanches, rouges, violettes ou noires. En cas de colonisation, les variétés à fleurs simples prendront le dessus sur les autres. Mais la spontanéité et la surprise d'un semis font partie intégrante du charme de ces fleurs.

Les fleurs des roses trémières sont comestibles

Le saviez-vous ? Tout comme leurs cousines les mauves ou les lavatères, les fleurs des roses trémières sont comestibles. Douces et aux vertus apaisantes, elles colorent joliment les salades d'été mais n’oubliez pas surtout d'ôter le cœur et le pistil qui dégagent en bouche une amertume pas toujours appréciée.

Dans certaines régions de l'Ouest les fleurs séchées de roses trémières sont utilisées dans la pharmacopée naturelle.
- En usage interne, contre la gastrite et l’irritation de l'estomac.
- En usage externe contre les irritations de la peau et les piqûres d'insectes.

Le Potager du Roi, Dialogues avec Jean-Bapiste La Quintinie

Le Potager du Roi a été construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste La Quintinie, à la demande du roi Louis XIV.
Le Potager du Roi a été construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste La Quintinie, à la demande du roi Louis XIV. (Editions Art Lys)

Pour les jardiniers intéressés par l'histoire des jardins vient de paraître aux éditions Art Lys  :

Le Potager du Roi, dialogues avec La Quintinie

Le Potager du Roi a été construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste La Quintinie, à la demande du roi Louis XIV. Des textes d'Antoine Jacobsohn, responsable du potager du roi à l'école nationale supérieure du paysage de Versailles. 19 euros dans toutes les librairies.

 

Les roses trémières et leurs variétés.
Les roses trémières et leurs variétés. (PBOMBAERT / MOMENT RF)