Cet article date de plus de sept ans.

Jardin. Les framboisiers

Le framboisier n'est pas un arbuste exigeant, il pousse partout en France.
Notre maître jardinier Claude Bureaux, nous livre ses conseils de plantation et d'entretien.

Article rédigé par franceinfo, Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le framboisier est un arbuste de culture facile. (VIRGINIE BLANQUART / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Jodie m’écrit de Bourges dans le Cher : "J’ai planté il y a deux ans déjà un  framboisier Marastar. A ce jour, il est grêle et malingre, il ne m’a pas donné beaucoup de framboises et me semble dépérir. Est-ce la saison pour lui apporter de l’engrais ?"

Jodie, la culture des framboisiers est très facile s’ils sont plantés dans une terre riche en compost et à une exposition ensoleillée.La variété Marastar est bien connue des jardiniers pour son rendement. Elle possède normalement de gros fruits goûteux. C’est un framboisier apprécié pour sa rusticité. Cette variété est même tolérante aux maladies.

Attention, votre terrain est peut-être trop humide 

Le manque de drainage a tendance à faire dépérir les framboisiers. Profitez de cet hiver, hors gel et intempéries, pour le transplanter dans un endroit de votre jardin bien drainé, et ajoutez au terreau de plantation du sable de rivière ou un peu de gravier.

Au printemps, apportez-lui un engrais naturel à action progressive pour petits fruits, utilisable en agriculture biologique, que vous pourrez vous procurer facilement dans le commerce.
Un dernier conseil : avant la transplantation, débarrassez-vous des tiges qui ont déjà fructifié afin de favoriser le départ de jeunes pousses.

Le guide du bon voisinage vient de paraître (L'Ami des jardins)

 Le guide du bon voisinage vient de paraître

Chez votre marchand de journaux vient de paraître un numéro spécial de L’Ami des Jardins, Le guide du bon voisinage.
Le voisinage est souvent malheureusement la première source de litige entre les jardiniers. Tous les problèmes de mitoyenneté, de clôtures, de confection et de taille des haies, de passage chez autrui et de nuisances diverses, sont abordés par de nombreux experts.
Si les arbres et la végétation sont source de bien-être, il n’est pas rare qu’ils soient à l’origine de conflits entre voisins, car au jardin, il y a aussi des règles !

Des règles strictes à respecter

Quelque soit la région où vous cultivez votre potager, votre verger, vos jardinières ou votre jardin d’agrément, vous devrez respecter des règles strictes quant au voisinage des sources et des cours d’eau. Et vous devrez respecter l’écoulement des eaux de pluie.
Le guide du bon voisinage, 108 pages pour 3,90 euros seulement. Actuellement en kiosque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.