Cet article date de plus de six ans.

Jardin. Les dernières tomates

Les tomates continuent à grossir et à mûrir jusqu'à la Toussaint, si l'arrière saison n'est pas trop pluvieuse et les nuits trop froides. 

Article rédigé par franceinfo, Claude Bureaux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Les tomates de l'automne, comment améliorer leur mûrissement et les récolter avant les premières gelées.  (DELPHINE LE BERRE / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Hormis peut-être les Hauts-de-France, les Ardennes et les jardins d'altitude, les tomates continuent à grossir et à mûrir jusqu'à la Toussaint, si l'arrière-saison n'est pas trop pluvieuse et les nuits trop froides. La température ne doit pas descendre sous 5°.

Sacrifiez les derniers boutons floraux

Ils ne donneront plus rien, ainsi que les feuilles de la base qui épuisent la plante et peuvent être porteuses de maladies. Peu à peu, il faut dégarnir la tige de ses feuilles. La sève alimentera prioritairement les fruits qui ainsi dégagés, profiteront mieux des rayons du soleil automnal. 

Maintenez le sol frais. Les chocs hydriques favorisent le développement de la maladie du "cul-noir" (carence en calcium qui donne des tâches noires sur la partie inférieure des tomates). Récoltez toutes les tomates à maturité ou non, avant les premières gelées. 

Les fruits légèrement colorés peuvent continuer à mûrir, posés sans se toucher, sur du papier journal sur le rebord d'une fenêtre ou une table de jardin, à la lumière. La présence d'une pomme près des tomates accélère leur mûrissement. 

Attention à la rosée matinale et à la pluie

Si le papier journal est mouillé, il risque de favoriser le développement des pourritures. Les petites tomates vertes peuvent être confites au vinaigre, comme les oignons et les cornichons. Elles feront un agréable accompagnement condimentaire pour les pots-au-feu cet hiver. On peut également réaliser de délicieuses confitures avec les tomates vertes. 

Après la récolte des dernières tomates, arrachez les tiges. Ne les compostez pas, car elles sont souvent porteuses de maladies. Brûlez-les, si vous en avez le droit, sinon, évacuez-les aux "déchets verts". Un dernier conseil ! Consommez avec modération les tomates vertes, même celles conservées au vinaigre, elles contiennent de la solanine connue pour ses effets toxiques. Consommées avec excès, elles peuvent provoquer des désagréments intestinaux. 

Plantes vivaces au jardin, c'est le moment !

Nous sommes dans la bonne période pour songer à introduire des plantes vivaces au jardin. Chez votre libraire, un ouvrage de Matic Sever, Vivaces sans arrosage, vous aidera à découvrir les plus belles plantes vivaces, faciles de culture, dans les situations sèches ou ensoleillées. La bonne plante au bon endroit !
40 idées de massifs, 22 euros aux éditions Ulmer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.