Jardin, France info

Jardin. Le savon noir : arme fatale (et naturelle) contre les pucerons

Le maître jardinier de France Info, Claude Bureaux, répond à une question sur l'utilisation du savon noir en jardinage. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le savon noir, idéal pour chasser les pucerons.
Le savon noir, idéal pour chasser les pucerons. (SERGE LAPOUGE / BIOSPHOTO / GETTY IMAGES)

Jérémie, à Andilly dans le Val-d'Oise m’écrit : "Que pensez-vous de l'utilisation du savon noir pour lutter contre les pucerons ?"

 Jérémie, en matière de lutte contre les pucerons, nombre de jardiniers pulvérisent plusieurs fois en saison du savon noir sur les plantes infestées. J'ai fait de nombreux essais dans le cadre des "Jardins potagers pédagogiques" et j'ai pu noter l'efficacité de ces traitements. Mais il faut savoir que les "savons noirs ménagers" ne sont pas à 100 % naturels. Ils peuvent contenir des produits dérivés du pétrole, des conservateurs ou des colorants.

Pas sur les plantes comestibles

Seul le savon noir nommé par les jardiniers "savon mou" est autorisé en jardinage biologique. On peut d'ailleurs s'en procurer en jardinerie ou sur les catalogues spécialisés en bio. Je vous déconseille cependant l'utilisation du savon noir sur les plantes aromatiques ou sur celles destinées à la tisane ou aux salades estivales.

Les capucines, "plantes hôtes" favorites des pucerons noirs, ne supportent absolument pas ce type de traitement, cependant largement conseillé pour les plantes destinées au fleurissement.

Redécouvrir les jardins orientaux avec le prix Saint Fiacre 2016

Chaque année, l'association des journalistes du jardin et de l'horticulture récompense un ouvrage de langue française abordant les thèmes du jardin, du jardinage ou du monde végétal. Le lauréat du prix Saint Fiacre 2016, Dialogue de fleurs, marie les talents de Mohammed El Faiz, professeur à Marrakech, passionné de jardins, et d’Anne Sorin, merveilleuse illustratrice.

Tous deux ont sorti de l'oubli des textes nabatéens et arabo-médiévaux qui nous invitent à découvrir ou redécouvrir les jardins d'Orient, d’Andalousie et méditerranéens.

Jardins à l'honneur cette année, grâce à une extraordinaire exposition à l'Institut du Monde Arabe, à Paris, et à une présentation végétale pédagogique exceptionnelle dans les parterres du Jardin des Plantes de Paris.

Le prix Saint Fiacre récompense cette année une œuvre philosophique inédite qui décrypte des fables botaniques qui célèbrent l'équilibre de la nature et la paix des civilisations. Il récompense également une jeune maison d'édition : les Editions Petit Génie, dirigées par Nolwenn Allain, passionnée d'ethno-botanique et d'histoire des jardins.

Dialogue de fleurs 16 € dans toutes les librairies et le rayon livre des jardineries.

 

 

Le savon noir, idéal pour chasser les pucerons.
Le savon noir, idéal pour chasser les pucerons. (SERGE LAPOUGE / BIOSPHOTO / GETTY IMAGES)