Cet article date de plus de cinq ans.

Jardin. Le repos des plantes d'appartement

écouter (2min)

Le repos des plantes d'appartement, c'est de saison. Suivez les bons conseils de notre maître-jardinier, Claude Bureaux.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Photo d'illustration. (MAXPPP)

Suite aux interrogations de nombreux auditeurs, je confirme : il faut respecter, en cette saison, un certain repos des plantes d'appartement. En hiver, la réduction de luminosité et surtout de la durée du jour, amène les plantes à réduire sensiblement l'activité végétale. 

Période de repos et fréquence des arrosages

Cette période de repos est plus ou moins marquée suivant les espèces, mais elle se traduit toujours par une diminution très nette de leurs besoins en arrosages. Il faudra également s'interdire l'apport d'engrais à action rapide, comme les engrais liquides ou certains engrais spécialisés plantes vertes ou plantes à fleurs. L'apport modéré d'engrais de fond à composition lente ou engrais retard, peut être envisagé lors de rempotage avec du terreau neuf. Espacez la fréquence des arrosages, ils seront d'autant plus réduits que la température de la pièce est plus basse. 

Attention au chauffage 

Si vous utilisez des jardinières à réserve d'eau, afin d'éviter le développement éventuel de pourritures du collet ou des racines, il est préférable de vider cette dernière l'hiver et d'arroser la terre par-dessus. La plupart des plantes d'intérieur ou d'appartement sont originaires de pays tropicaux et la période naturelle de repos de ces plantes est la sécheresse. En cette saison hivernale, elles préfèrent les pièces peu chauffées. L'idéal serait la conservation dans un local sain, aéré, dont la température n'excèdera pas 15°. Ce n'est pas toujours facile dans un appartement en ville. N'oubliez pas de vider l'eau stagnante dans la soucoupe sous les pots, après l'arrosage. Surveillez le drainage afin d'éviter le développement de moisissures. 

Et aux courants d'air

Je vous déconseillerais aussi de conserver vos plantes, dites d'appartement, près de la cuisine, dans la chambre ou dans des endroits sujets aux courants d'air. Le jaunissement et la chute des feuilles est souvent dû à un excès d'humidité, mais parfois aussi à une sécheresse excessive. Il faut éviter les chocs hydriques qui dérèglent la bonne croissance des végétaux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.