Jardin, France info

Jardin. Le lis des steppes ou cierge du désert

Le lis des steppes est une plante originaire d'Asie centrale, de la famille des liliacés, qui fleurit en mai et juin.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le lis des steppes ou eremurus ou cierge du désert. 
Le lis des steppes ou eremurus ou cierge du désert.  (DE AGOSTINI / GETTY IMAGES)

Solange de Versailles a rapporté de la côte aquitaine plusieurs racines tubéreuses de lis des steppes. Dans la région parisienne, ceux-ci ont beaucoup de mal à se développer, pourrissent et son systématiques dévorés par les limaces grises. 

Une plante originaire du Turkestan

Solange, le lis des steppes nommé par les botanistes eremurus robustus, et cierge du désert par les bulbiculteurs, est une plante vivace originaire du Turkestan. Cette cousine du lis a de grosses racines charnues en forme de griffes. La hampe florale très vigoureuse peut atteindre 2m50 de hauteur. Sa floraison de fin mai à début juillet, selon les régions, est d'un beau rose tendre. 

Cette liliacée aime les terres sablonneuses, riches, et une chaude exposition. Elle redoute l'excès d'humidité. Je pense que la terre calcaire et trop lourde d'Île de France ainsi que le microclimat ne lui conviennent guère. Transplantez vos eremurus le long d'un mur exposé au sud. Allégez votre sol par des apports de sable de rivière et de terreau de feuilles, et réalisez un bon drainage sous les racines. 

Le lis des steppes craint peu de prédateurs, hormis peut-être les campagnols qui rongent les racines et les limaces qui dévorent les jeunes pousses et les boutons floraux. Répandez autour de la touffe du ferramol, qui est un concentré naturel de phosphate de fer (autorisé en jardinage biologique), inoffensif pour les animaux domestiques et les hérissons. Posez aussi à proximité des plantes une ardoise ou une vieille planche ou un carton humide pour attirer et piéger les limaces qui recherchent le frais pendant la journée. 

35e édition des serres ouvertes de La Planche au sud de Nantes

Ce week end, je conseille à nos auditeurs et internautes de Bretagne et de Vendée une petite visite à la 35e édition des serres ouvertes de La Planche en Loire-Atlantique, à l'étang du Bois Joly, à 20 mn au sud de Nantes.

Visite de serres et de la collection nationale de fuchsias (650 variétés) par des professionnels passionnés. Deux jours au coeur du végétal. 28 000 m2 de fleurs et de plants de légumes rares et originaux. Dégustation de confiture de fruits de fuchsias...Une expérience gustative inédite. Contact : 02 40 31 93 05

Le lis des steppes ou eremurus ou cierge du désert. 
Le lis des steppes ou eremurus ou cierge du désert.  (DE AGOSTINI / GETTY IMAGES)