Cet article date de plus de sept ans.

Jardin. Le cosmos soufré

Notre maitre jardinier évoque aujourd'hui la culture d'une fleur appréciée des amoureux des jardins, le cosmos soufré.

Article rédigé par franceinfo, Claude Bureaux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les fleurs de cosmos dans un jardin botanique aux Etats-Unis en Alabama. (MIKE KITTRELL / MAXPPP)

Martine m'écrit de la Croix de la Rochette en Savoie : "J'ai découvert cet été, dans un massif devant une mairie, une jolie fleur jaune orangé du nom de cosmos soufré. Pourquoi n'en trouve-t-on pas en jardinerie ?"

Les cosmos viennent des prairies du sud des États-Unis

Martine, les cosmos sont des plantes de la famille des Asters, annuelles ou vivaces, non rustiques. Elles sont toutes originaires des prairies du sud des États-Unis d'Amérique. Les cosmos sont surtout cultivés par les jardiniers paysagistes pour leur aspect fleur sauvage.

Le cosmos soufré ou "cosmos sulphureus", est une jolie plante annuelle à floraison estivale, dressée, buissonnante, aux tiges légèrement poilues et aux fleurs en coupe large, orangé ou rouge jaunâtre. Cette plante est rarement offerte au printemps en potées par les horticulteurs, à cause de son aspect jeune plant, peu commercial.

Le plus simple pour vous est de vous procurer au rayon graineterie des magasins, ou sur les catalogues de vente par correspondance, des sachets de graines. Le semis peut se faire selon les régions sous abri, début mars, ou en place au jardin après les saints de glace, à la mi-mai. Semez dans un sol fertile, frais, propre et bien drainé, dans un emplacement bien ensoleillé. Vous pouvez supprimer en saison les fleurs fanées afin de prolonger la floraison jusqu'aux gelées.

Il existe de nombreuses variétés horticoles de cosmos

Elles sont presque toutes d’origine américaine ou anglaise, ainsi que des cultivars au feuillage plumeux et aux fleurs doubles, jaune citron ou écarlates.

Attention, cette plante craint les limaces, les pucerons ainsi que la pourriture grise. Vous devrez peut-être faire des traitements préventifs à base d'extraits fermentés d’ortie ou de consoude et d'infusion de capucine. Un anti-limace bio est conseillé aux pieds des jeunes plants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.