Jardin, France info

Jardin. Le chardon aux boules azurées, un bouquet sec pour l'hiver

Comment confectionner de beaux bouquets de fleurs séchées, avec notamment les fleurs de boules azurées ? Les conseils de notre maître-jardinier.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Claude BureauxfranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Le chardon bleu aux boules azurées pour agrémenter vos bouquets de fleurs séchées. 
Le chardon bleu aux boules azurées pour agrémenter vos bouquets de fleurs séchées.  (ARTERRA / UNIVERSAL IMAGES GROUP EDITORIAL / GETTY IMAGES)

Sonia de Port Marly dans les Yvelines m'écrit : "Les fleurs de boules azurées peuvent être utilisées pour faire des bouquets secs l'hiver. Je n'arrive pas à faire sécher et à conserver celles que je récolte dans mon jardin..."

Une plante facile de culture

Sonia, l'azurite, boule azurée ou oursin bleu, désignée par les pépiniéristes sous le nom d'Echinops ritro, est une très belle plante vivace de la famille des chardons. Cette plante, très facile de culture, même dans les sols pauvres, fleurit généralement dans les jardins au-dessus de la Loire en juillet-août.

Si vous désirez utiliser ces beaux pompons bleu-acier pour la confection de bouquets secs, vous devrez les couper avant complet épanouissement et les faire sécher dans un local sain et aéré, la tête en bas. Et si possible, à l'abri de la lumière pour préserver leur couleur.

Malheureusement, cueillies en pleine floraison, les boules se délitent et pourrissent. Toutefois, n'hésitez pas à laisser dans les massifs les tiges coiffées de boules bleues en supprimant le feuillage duveteux au revers, assez disgracieux lorsqu'il fane. Bel effet garanti ! Surtout sur un tapis de neige...

Mon jardin en hiver de Snezana Gerbault

Découvrez les charmes insoupçonnés de votre jardin en hiver et apprenez à composer des bouquets de fleurs séchées. Je vous conseille pour ce faire un magnifique ouvrage, richement illustré. Mon jardin en hiver de Snezana Gerbault, paru aux éditions Delachaux et Niestlé. 19,90 euros dans toutes les librairies.

Actuellement chez votre marchand de journaux, de nouvelles publications "jardin".

L'Art des jardins et du paysage (Automne 2017). Cette excellente et luxueuse revue vous fera découvrir l'Irlande, terre de passion pour les narcisses. Les hybrideurs s'y succèdent depuis des générations dans une constante obsession pour de nouvelles formes et couleurs.


Egalement en kiosque, vient de paraître : Mon verger en permaculture. Un hors-série des 4 saisons du jardinage bio. Tous les conseils de spécialistes pour créer une "forêt jardin" et cultiver des baies et des fruits insolites, d'une façon respectueuse de la nature et de l'environnement.
Pour de plus amples informations, sachez que l'association Terre Vivante, qui édite cette revue, dispose d'un centre écologique situé à Mens en Isère. Celui-ci organise des stages consacrés à la création d'une "forêt jardin".
Réservation par téléphone au 04 76 34 36 35 ou sur le site du centre.

Le chardon bleu aux boules azurées pour agrémenter vos bouquets de fleurs séchées. 
Le chardon bleu aux boules azurées pour agrémenter vos bouquets de fleurs séchées.  (ARTERRA / UNIVERSAL IMAGES GROUP EDITORIAL / GETTY IMAGES)