Cet article date de plus de sept ans.

Jardin. L’asperge

Elles s'étalent de toutes les couleurs sur nos marchés. Les asperges sont de retour. Claude Bureaux notre maitre jardinier, nous dit comment bien les cultiver...

Article rédigé par franceinfo, Claude Bureaux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Asperge blanche  (Laurent Mariotte / Radio France)

Légume de saison très apprécié, l’asperge est malheureusement de moins en moins cultivée au jardin familial. La surface du potager réservée à l'asperge aurait tendance à diminuer. Une aspergeraie demande un emplacement conséquent et une culture particulière et attentionnée.

L’asperge est une plante vivace par sa souche souterraine

Les jardiniers appellent cette souche souterraine "griffe", d’où naissent chaque année des pousses vigoureuses nommées turions. Une asperge occupe le terrain pendant au moins 12 ans, et il faut parfois 3 ans de culture entre la plantation et la première récolte. L’asperge redoute l’excès d’humidité et aime les sols riches et bien drainés.

Il faut savoir que les asperges actuellement cultivées (blanches, blanches aux pointes vertes ou violettes, asperges vertes) sont toute issues de l’asparagus officinalis, désignée sous son nom variétal : asperge d’Argenteuil. En France de nombreuses variétés ont été obtenues par la recherche agronomique et résultent de techniques d’hybridation très sophistiquées ou de diverses méthodes de culture, toutes dérivées de l’asperge d’Argenteuil.

Les anciens cultivaient l’asperge dans les vignes, comme culture intercalaire

Au jardin, ils associaient parfois, à certaines époques de l’année, cette culture (surtout dans les premières années improductives qui suivent la plantation), à des plantes potagères telles que haricots, salades, radis, choux, et même pommes de terre. Légume de saison, parfois considéré comme un mets de luxe, l’asperge déserte malheureusement nos jardins à cause de techniques culturales sophistiquées et surtout par sa présence paysagère peu esthétique. Les nouveaux jardiniers exigent un jardin vivrier, décoratif, qui est un  « lieu à vivre »…Lieu de vie gourmand, agréable, de plaisir et de détente.

Foire aux plantes et marché gourmand en Seine-et-Marne

Aujourd’hui dimanche à Larchant en Seine-et-Marne, la société nationale d’horticulture de France et le "Jardin du Gâtinais" vous proposent une foire aux plantes et un marché gourmand. Conférence sur le thème "Agir localement pour le climat", troc aux plantes et apéro-philo sur l’homme et la nature, animés par Jean-Marc Muller, président de la section potagers-fruitiers de la SNHF.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.