Jardin, France info

Jardin. La fougère arborescente, une plante superbe à installer au jardin ou en pot

Les fougères arborescentes sont totalement séduisantes mais elles réclament un peu d'attention, surtout à la saison froide.  

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Fougère arborescente en pleine terre, Jardin du Pellinec (Bretagne). 
Fougère arborescente en pleine terre, Jardin du Pellinec (Bretagne).  (ISABELLE MORAND / DIDIER HIRSCH / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Les fougères arborescentes sont des plantes venues du fond des temps. Elles se sont développées sur terre à l’époque du Carbonifère (de -358 à -299 millions d'années...), bien avant l’apparition des dinosaures au Jurassique (de -201 à -145 millions d'années).

Un grand parapluie bien vert

Contrairement aux tyrannosaures et aux diplodocus, ces fougères arborescentes ont survécu à tout. Et ça fait bien notre affaire, car elles sont superbes et peuvent se cultiver en pleine terre ou en pot. Vous avez sans doute déjà vu ces plantes qu’on appelle aussi fougère de Tasmanie et, en latin, Dicksonia antartica. Elles forment un tronc qui pousse lentement, et développent une magnifique couronne de frondes qui fait penser à un grand parapluie tout vert.

Pascal Griot, du site Promesse de fleurs, en est tombé amoureux, voilà des années : "À 15 ans, j'étais passionné de fossiles et, très souvent, j'ai trouvé dans des ardoises fossilisées des traces de fougères arborescentes qui vivaient déjà il y a plus de 300 millions d'années. C'est de là que date mon premier amour des fougères, que j'ai redécouvert ensuite à l'âge adulte. 

J'aime bien toutes les fougères, mais les fougères arborescentes ont quelque chose de magique, grâce à leur stipe (tronc), et leur élévation qui leur donnent un look totalement inimitable."

Une fougère arborescente apporte toujours une touche exotique dans un jardin ou en pot. 
Une fougère arborescente apporte toujours une touche exotique dans un jardin ou en pot.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Grillage à poules et feuilles mortes pour l'hiver

Évidemment, une fougère qui vit naturellement en Tasmanie, en Australie, ou Nouvelle-Guinée, ça n’aime pas le grand froid ! Chez nous, la plantation en pleine terre est à réserver aux régions océaniques, fraîches, et sans grosses gelées. Ailleurs, mieux vaut la cultiver en pot.

Mais dans tous les cas, il va falloir la protéger si les températures plongent. Les conseils de Pascal Griot pour lui faire passer l’hiver : " Tout va dépendre de l'ampleur, et surtout de la durée des gelées. Sur une gelée de l'ordre de - 5°C, ponctuelle, en fin de nuit, il suffit de mettre un léger voile d'hivernage. D'ailleurs, même sans protection, la fougère pourra résister.

En revanche, si les gelées durent plusieurs jours ou si elles atteignent des températures de l'ordre de -10°C, il est absolument nécessaire de protéger la fougère. Le meilleur moyen ? Installer autour du stipe un cylindre de protection, par exemple avec du grillage à poules, et remplir l'intérieur du cylindre avec des feuilles mortes. Vous créerez ainsi un petit matelas isolant autour du tronc de la fougère."  

Enlevez la protection un ou deux jours après le passage d'une grosse gelée.

Pascal Griot, site Promesse de fleurs.
Pascal Griot, site Promesse de fleurs. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Et si vous tentiez un semis ?

Les plantes de l’époque du Carbonifère ne fleurissent pas. Si vous regardez au revers des feuilles des fougères, vous verrez des petits points. Ce sont des spores qui donneront ou pas des bébés.

Semis, mode d'emploi

- Posez les spores sur un mélange humidifié de terreau et de sable.
- Posez n’importe quel couvercle transparent dessus.
- Mettez le pot dans un endroit lumineux.
- Humidifiez régulièrement le terreau en le vaporisant... et patientez. Il faut environ un mois pour voir apparaître les premières frondes de fougère. 

De nombreux spores sont visibles au revers des feuilles de fougère. 
De nombreux spores sont visibles au revers des feuilles de fougère.  (ISABELLE MORAND / DIDIER HIRSCH / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Fougère arborescente en pleine terre, Jardin du Pellinec (Bretagne). 
Fougère arborescente en pleine terre, Jardin du Pellinec (Bretagne).  (ISABELLE MORAND / DIDIER HIRSCH / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)