Cet article date de plus de cinq ans.

Jardin. L'arbre au caramel

L’arbre au caramel est une curiosité végétale mais pas une rareté.

Article rédigé par franceinfo - Isabelle Morand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Feuilles de l'arbre au caramel (cercidiphyllum japonicum) (IMAGEBROKER RF / GETTY IMAGES)

ll existe un arbre dont les feuilles sentent le caramel. Vous le trouverez actuellement en vente dans les fêtes des plantes et en jardinerie. Cercidiphyllum japonicum, c’est son nom latin, est originaire de zones montagneuses asiatiques. Ses feuilles sont en forme de coeur. Elles sont teintées de rose à la naissance, avant de passer au vert tendre et de prendre des couleurs flamboyantes à l’automne.

Une odeur envoutante

C’est à la chute des feuilles que cet arbre offre une délicieuse odeur de caramel, comme l’explique Marion Lennoz, de la pépinière des Avettes, en Saône-et-Loire : "La senteur se dégage vraiment quand la feuille sèche, pas seulement quand elle est colorée de doré. Au moment où elle va se détacher, quand elle devient beige, à ce moment-là, elle sent vraiment le caramel.

L’odeur, plus ou moins prononcée, peut être liée à la météo. Par exemple, un matin avec un petit peu d’humidité, l’arôme va vraiment se développer. Le tapis de feuilles, sur lequel on marche, va dégager des odeurs de caramel - crème brulée ! On peut sentir cet arôme de très loin dans le jardin. Il suffit qu’une petite brise le porte et là, on se dit : "c’est l’arbre au caramel". C’est un moment magique..." 

Évitez une plantation en terrain sec

Cet arbre peut dépasser les 30 mètres dans son milieu naturel. Mais sous nos latitudes, il culminera à 15 mètres maximum. Et il existe même une variété à feuillage pourpre baptisée ‘Rotfuchs’, qui peut être plantée dans un pot, car elle atteint environ 2,50 m. L’arbre au caramel est très rustique, il peut tenir à - 30°C sans souci.

Il est peu exigeant, à une condition près : "Dans l’idéal, c’est un arbre qui va aimer ce qu’on appelle les terrains frais. Ce n’est pas un terrain détrempé mais un sol qui, l’été, n’est pas totalement désertique, complètement sec. Donc, quand on a une terre normale et qu’on n’a pas un terrain particulièrement humide, mieux vaut le planter à l’ombre ou à mi-ombre. Ainsi, il ne souffrira pas trop de la sécheresse en été." 

Marion Lennoz, pépinière des Avettes, en Saône-et-Loire. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

Que planter à son pied ?

Si certaines branches basses de votre arbre à caramel vous gênent, supprimez-les. Profitez de l’espace dégagé pour installer à son pied des plantes d’ombre ou de mi-ombre comme des fleurs des elfes (Epimedium), des hostas ou des hortensias.

Merci à Marion Lennoz dont la pépinière des Avettes est installée en Saône-et-Loire, à La Genête. Elle y produit nombre d'arbres, d'arbustes et de vivaces d'origine asiatique. Elle est présente ce week-end à la très belle fête des plantes de Schoppenwihr, en Alsace, près de Colmar. 

Sur l'agenda

- Jusqu'au 7 juillet, exposition "Pierre Poivre, chasseur de plantes", à l'Orangerie du Jardin botanique de Lyon (Rhône). Pour célébrer le tricentenaire de la naissance de ce botaniste du XVIIIe siècle, grand explorateur et créateur du célèbre Jardin de Pamplemousse, à l'île Maurice.

Palmiers MacArthur (Ptychosperma macarthurii) au Jardin de Pamplemousse, à l'île Maurice.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

-Samedi 27 et dimanche 28 avril : Fête des plantes, au Domaine de Poulaines (Indre). Jardin privé labellisé "Jardin remarquable". Conférence d'Alexandre Ribault sur les plantes carnivores.

- Samedi 27 avril : Foire aux fleurs et aux arbres, dans le village de Montvendre (Drôme).

- Samedi 27 et dimanche 28 avril : Randanplants, fête des plantes, au Domaine royal de Randan (Puy-de-Dôme). Nombreux exposants spécialisés.

- Samedi 27 avril : Ronde des plantes et des fleurs, Place du Champ de Foire, à Genlis (Côte-d'Or).

- Samedi 27 avril : Fête des Plantes, dans le parc paysager du Donjon, à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne).

-Samedi 27 avril : Nature en fête, au Parc de la Mirabelle, à Marseille. Ferme pédagogique, chasse aux trésors pour les 6/12 ans, animations liées à la biodiversité et à la protection de l'environnement. 

-Samedi 27 et dimanche 28 avril : Salon fleurs et jardins, au Vaudreuil (Eure).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.