Jardin, France info

Jardin. Faut-il tailler les noisetiers à l'automne?

Les noisetiers n'exigent pas de taille annuelle, sauf pour se débarasser du bois mort.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un noisetier.
Un noisetier. (DOMAINE PUBLIC)

La taille douce

Je réponds à Marie-Laure qui m'écrit de Changé, en Mayenne : 

en fin d'hiver, on peut pratiquer un recepage partiel, par une taille des grosses branches à la base.

Privilégiez une taille douce qui assure le renouvellement des rameaux fructifères et optimise la pénétration de la lumière dans la cépée.

De culture facile, le noisetier est souvent privilégié pour créer des haies bocagères ou "brise-vent".

Il faut savoir que pour des raisons essentiellement esthétiques ou pour limiter le développement du noisetier, une "taille en vert" est possible en saison. Mais cette taille peut parfois nuire au bon développement de l'arbrisseau.

Particularité du noisetier

Au jardin familial, le noisetier est une "plante compagne", elle offre une floraison hivernale des plus attrayantes pour les insectes pollinisateurs.

Attention, le noisetier n'est pas autofertile! Si vous désirez de bonnes récoltes, il faut s'assurer de la présence d'un autre noisetier dans l'environnement proche.

Des livres anciens accessibles à tous

Une bonne nouvelle pour les amateurs de livres anciens d'horticulture et de botanique, et pour les jardiniers curieux des nouvelles publications : "jardin, nature, paysage et environnement, la Nouvelle Bibliothèque de la Société Nationale d'Horticulture de France est désormais ouverte au public.

La bibliothèque de la SNHF conserve, aujourd'hui, l'un des premiers fonds horticoles de France, constituée de plus de 10.000 ouvrages français et étrangers, du 16e siècle à nos jours. Les collections couvrent un large éventail de thèmes aussi variés que l'horticulture professionnelle, le jardinage amateur, l'art des jardins, l'art floral, la botanique, l'histoire des plantes, l'écologie végétale ou le développement durable.

Le fonds s'adresse à tous les publics (chercheur, étudiant, paysagiste ou simple jardinier) permettant à chacun de trouver des informations dont il a besoin.

Cette nouvelle bibliothèque servira à pérenniser ce patrimoine et à rendre encore plus accessible l'ensemble de ses documents.

Pour plus d'information:

Société nationale d'Horticulture de France                                                               84 rue de Grenelle, 75007 Paris (métro rue du Bac)

Emmanuel Royon, responsable de la bibliothèque                          emmanuel.royon@snhf.org  Tél.01.44.39.78.71

Un noisetier.
Un noisetier. (DOMAINE PUBLIC)