Jardin, France info

Jardin. Faire fleurir le camélia

Comment redonner du tonus à un camélia qui ne veut pas fleurir ? Claude Bureaux répond aux auditeurs et aux internautes, et nous livre aussi sa sélection des rendez-vous "jardins" du week-end. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Eclosion de la fleur de camélia. 
Eclosion de la fleur de camélia.  (I LOVE PHOTO AND APPLE. / MOMENT RF)

 Erwan à Couëron, en Loire-Atlantique, me demande : "Que faire lorsque le camélia ne fleurit pas et que le feuillage présente des taches brun-clair et se dessèche ?"

Erwan, la Bretagne, et plus particulièrement le pays nantais, sont des terres favorables à un développement harmonieux du camélia. Si votre camélia ne fleurit pas, ce peut-être un signe de stress lié au manque ou à l'excès de lumière. La canicule estivale et l'excès d'humidité en hiver, ainsi qu'une carence en oligo-éléments, peuvent également défavoriser la mise à fleurs. Quant au feuillage taché, il doit s'agir de l'attaque d'un champignon.

Terre de bruyère et corne torréfiée en apport cet hiver

Éliminez et brûlez, si vous en avez le droit, les parties contaminées. Nettoyez bien votre sécateur à l'alcool. Avant le redémarrage de la végétation au printemps, traitez avec de l'oxychlorure de cuivre, autorisé au jardin familial, et pulvérisez trois à quatre fois dans la saison de la décoction de prêle.
Cet hiver, aérez et griffez le sol au pied du camélia en faisant un apport de terre de bruyère, enrichie de corne torréfiée et d'un engrais pour hortensia, à diffusion lente, riche en oligo-éléments.   

La sélection des rendez-vous plantes et jardins de votre week-end

 Ce week-end, j'invite nos auditeurs de l'Isère aux Journées des plantes du Château de Pupetières à Châbons. Horticulteurs, pépiniéristes, associations de sauvegarde du patrimoine fruitier local, artistes et artisans vous y attendent.
Renseignements au Château de Pupetières.
Tel : 04 74 96 30 87

J'invite également nos auditeurs de la Sarthe et de l'Ouest, à la Cité Plantagenêt du Mans, pour l'incontournable "Entre Cours et Jardins".
130 exposants, fleuristes, horticulteurs, paysagistes, pépiniéristes et botanistes, vous proposent de nombreuses animations, conférences et parcours botaniques. Bar à tisanes au clos des simples.
Bienfaits et usages des plantes sauvages et médicinales à la portée de tous.

Exceptionnelle "Manifestation Jardin d'automne", parrainée par la société nationale d'horticulture de France et Alain Baraton, jardinier en chef du domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles, chroniqueur sur France Inter.
Tous les renseignements ici.

Eclosion de la fleur de camélia. 
Eclosion de la fleur de camélia.  (I LOVE PHOTO AND APPLE. / MOMENT RF)