Jardin, France info

Jardin. Vive les engrais naturels !

Qu’est-ce qu’un engrais organique ? Pourquoi utiliser de la corne broyée ou de la bouse de vache ?  Les réponses d'Isabelle Morand.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Il existe toutes sortes d\'engrais naturels, prêts à l\'emploi dans les jardineries ou à faire soi-même, comme le purin de plantes. 
Il existe toutes sortes d'engrais naturels, prêts à l'emploi dans les jardineries ou à faire soi-même, comme le purin de plantes.  (GETTY IMAGES)

Dans une jardinerie, le rayon engrais c’est un peu comme le rayon des fournitures scolaires au moment de la rentrée. L’offre est énorme ! 

Les engrais "coups de fouet"

Aujourd’hui, plus besoin de connaître les symboles chimiques N pour l’azote, P pour le phosphate et K pour le potassium. Il existe, en effet, des engrais spécifiques pour rosiers, hortensias, cactus, orchidées, agrumes, gazon etc...

Si vous êtes à la recherche d’un produit non spécifique, choisissez un engrais organique, c’est-à-dire naturel. Mais là, il faut savoir distinguer les engrais "coups de fouet" et les engrais de fond. Le sang séché et le guano appartiennent à la première catégorie. Comment les utiliser ? Les conseils du pépiniériste Patrick Nicolas : "On les met en surface et on grattouille pour les faire pénétrer dans la terre.  Le sang séché et le guano sont des engrais "coups de fouet", ils vont agir très rapidement. Ce n’est pas génial pour la plante, car elle va recevoir une grosse quantité d’engrais d’un seul coup et puis, après, plus rien".. 

Les engrais de fond

Mieux vaut donc privilégier les engrais de fond. On les installe au pied des végétaux au moment de la plantation. C’est le cas de la corne broyée ou corne torréfiée : "Ce sont des engrais qui vont se libérer lentement. De cette façon, la plante bénéficie d’engrais sur une plus longue durée. Et elle n’est pas en manque."   

Purin de plantes ou bouse de vache ?  

Certains purins de plantes sont également d’excellents engrais à pulvériser sur les feuilles. C’est le cas du purin d’ortie riche en azote ou du purin de consoude bien chargé en phosphore, potasse et calcium. Si vous ne les fabriquez pas vous-même, vous les trouverez en jardinerie.

Enfin, dans les fertilisants naturels, on voit revenir en force… la bouse de vache : "L’idéal, bien sûr, c’est de l’utiliser en granulés. Fraîche, c’est pas très ragoutant ! C’est un engrais pas trop riche mais qui nourrit bien et a une action longue. C’est donc un très bon engrais."   

Vive le crottin de cheval !

Un dernier conseil : je vous recommande un nouveau fertilisant fabriqué à 100% avec du crottin de cheval. Ça ne sent rien du tout, une poignée va nourrir une plante ou un pied de légume pendant plusieurs mois. Car, ne l’oubliez pas, les végétaux ont besoin de s’alimenter pour vivre et produire. Comme nous !

Où trouver des engrais naturels ?

  -En jardineries, hypermarchés, grandes surfaces de brico-jardin.  

-La bouse de vache : La Belle Bouse. 

-Le fameux crottin de cheval : Tonnerre d’engrais

Merci à Patrick Nicolas, pépiniériste à Meudon (92), spécialisé dans les plantes grimpantes, les lierres, les sédums….    

Sur l’agenda  

Si vous avez envie de vivaces, de roses, d’arbustes, de bulbes pour fleurir le printemps, de poteries qui ne gèlent pas ET de conseils, rendez-vous aujourd’hui et demain, 1er et 2 septembre 2018, aux Journées des plantes de Guerlesquin, dans le Finistère. Entrée : 3 €. Gratuit pour les moins de 12 ans.

Un rendez-vous à noter : dimanche 02/09/18, à 15 h. Philippe Munier, que les auditeurs de France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel connaissent bien, donnera une conférence sur le jardinage naturel.   

Il existe toutes sortes d\'engrais naturels, prêts à l\'emploi dans les jardineries ou à faire soi-même, comme le purin de plantes. 
Il existe toutes sortes d'engrais naturels, prêts à l'emploi dans les jardineries ou à faire soi-même, comme le purin de plantes.  (GETTY IMAGES)