Jardin. Découvrir un arbre fruitier exotique : l'Asiminier
Les "nouveaux jardiniers" adorent cet arbre fruitier originaire du Sud et du centre des Etats-Unis et facile à cultiver.
Un arbre fruitier, autrefois apprécié par les amateurs de fruits exotiques, est aujourd'hui redécouvert par les "nouveaux jardiniers" : l'Asiminier ou Asimina Tribola. C'est un petit arbre originaire du Sud et du Centre des Etats-Unis d'Amérique. De structure pyramidale, il peut atteindre cinq à 10 mètres de hauteur. Les fleurs, assez grandes, d'abord vertes puis "brun-pourpre", s'épanouissent au printemps, alors que les feuilles commencent à se développer.
Une odeur de banane vanillée
Le fruit, ovoïde-oblong, l'asimine, est une baie de couleur jaune à maturité. Il est parfumé et savoureux, la pulpe qui possède une odeur de banane vanillée est parfois peu abondante pour l'espèce botanique, mais il existe plusieurs dizaines de variétés horticoles à gros fuits, d'origine américaine, que l'on peut aujourd'hui se procurer auprès des pépiniéristes arboriculteurs ou dans les fêtes des plantes. Cet arbre fruitier, facile de culture, apprécie les sols meubles et bien drainés. Il supporte bien les situations mi-ombre.
Il ne connaît pas les maladies
Il craint le calcaire, les étés caniculaires et les vents déssechants. Il faut veiller les premières années de culture à ce que la terre reste fraîche les mois d'été. L'Asiminier n'a besoin d'aucun traitement, il connaît pas les maladies et sa sève contient des alcaloïdes aux propriétés insecticides. Patience : il a un développement assez lent les cinq premières années.
L'Asimine doit être récoltée à maturité. Le fruit, très fragile, n'est pas transportable. La chair crêmeuse se déguste à la petite cuillère, comme celle de l'avocat, après avoir pris soin de retirer les graines plates et noires, au goût désagréable et qui peuvent s'avérer toxiques. Aujourd'hui, l'Asimine, nommée parfois "banane du pauvre", n'a pas fini de nous étonner. Elle fait l'objet de recherches pharmaceutiques car elle est très riche en divers nutriments, vitamine A, manganèse, ainsi que de nombreux oligos-éléments et des acides gras saturés.
Pour plus d'informations sur cet arbre décoratif er gourmand, je vous recommande le numéro de printemps de l'excellente revue "Fruits oubliés" éditée par "Fruits oubliés réseau", dossier spécial sur l'Asimine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.