Jardin. Découvrez les tendances végétales 2022 !
L'orange, le bleu, le mauve, les petits fruits antioxydants ont le vent en poupe. Sans oublier le mélange des légumes et des plantes ornementales.
Pour bien démarrer cette nouvelle année jardinière, je vous propose de découvrir les grandes tendances végétales 2022, avec Michael Le Bret, responsable du catalogue du site Promesse de fleurs.
De l'orange festif... mais tout doux
La couleur de l'année au jardin, c'est Mango Sorbet. Un orange qui a... la pêche, sans être criard : "C'est une couleur que l'on va retrouver dans nombre de variétés de bulbes à floraison estivale comme les hédychiums ou certains dahlias.
Autre plante concernée : le kniphofia surnommé le "tison de Satan' qui arborait jusqu'à il y a peu des couleurs orangées très, très vives. Aujourd'hui, les teintes, et notamment Mango Sorbet, se font plus fraîches. Les floraisons sont élégantes et graphiques, ce qui permet de les intégrer à des jardins contemporains."
Piochez dans la palette des bleus
Le bleu a, lui aussi, le vent en poupe. Cette teinte est utilisée pour apporter un peu de calme, de "froid" dans des massifs colorés et exubérants.
Vous trouverez beaucoup de bleu...
- Chez les géraniums vivaces : 'Rozanne', 'Johnson's Blue', 'Brookside', 'Azure Rush', 'Lea'...
- Les sauges : 'Blue Note', 'Black and Blue' , 'Delice Aquamarine'...
- Les chardons : chardon boule (Echinops ritro, E. bannaticus 'Taplow Blue'), panicaut (Eryngium 'Blue Hobbit', 'Jade Frost'...)
- Le népéta : on l'appelle souvent "la menthe des chats". Attirés par le parfum de ces plantes, les félins adorent se vautrer dedans en ronronnant comme des poêles à bois !
Plantez et mangez !
Autre tendance forte : les arbres fruitiers et les petites fruits bons et beaux à la fois.
"Il existe une forte envie de petits arbustes dont les fruits sont riches en antioxydants. Comme la mûroise, hybride d'une framboise et d'un mûrier. Le chamérisier commence à avoir la cote. Cet arbre, très populaire en Amérique du Nord, produit des fruits à la couleur et au goût de myrtille.
Le goji a de plus en plus d'adeptes et notamment la variété 'Gojidelys', aux fruits bien sucrés. Ces super fruits sont faciles de culture. On peut les consommer frais comme séchés. Ce sont des petits arbustes qui peuvent trouver place au jardin comme en pot sur une terrasse."
Le grand mélange
Enfin, une tendance se renforce nettement : celle du mélange des légumes et des plantes ornementales. Nombre de plantes nourricières sont aussi bonnes que décoratives.
"La frontière se gomme entre le potager et les massifs. Les légumes perpétuels (chou de Daubenton, topinambour, poire de terre, cardon...) se marient sans souci aux plantes de massifs. Le tout est d'obtenir un résultat esthétique et de picorer ce qu'on a envie ou quand on a besoin !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.