Jardin, France info

Jardin. Découvrez le citron caviar !

Le maître jardinier de France Info Claude Bureaux nous donne ses conseils avisés pour cultiver un agrume délicieux, aux perles nacrées acidulées.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Rondelles d\'agrumes.
Rondelles d'agrumes. (JOHN WANG / DIGITAL VISION / GETTY IMAGES)

Annabelle et Érik de Saint-Jean-du-Gard, désirent planter un citron caviar dans leur jardin. Ils me demandent s'ils peuvent espérer obtenir des fruits l'année prochaine...

Il faut savoir que le citron caviar est un agrume étonnant. Coupé en deux, il délivre de petites perles nacrées explosant en bouche, au délicieux jus acidulé. Cet arbrisseau épineux au feuillage persistant, dense, est originaire d'Australie.

Aussi simple à cultiver qu'un citronnier

Nommé par les botanistes "micro citrus" et par certains jardiniers "citron-doigts" ou "lime digitée d'Australie" pour sa forme de fruit plus ou moins trapue et qui évoque un doigt, il est aussi simple à cultiver que n'importe quel agrume. Sa culture s'apparente à celle des citronniers, mais il demande moins d'arrosage. Il aime les terres riches et bien drainées et les expositions lumineuses.

Le citron caviar est très peu rustique, il peut résister à des températures de - 5° et supporter les gelées sur des périodes de très courte durée. Il peut être introduit au jardin familial sur la Côte d'Azur, en Corse, en Vendée et sur le littoral breton. Dans votre région et dans tout l'Hexagone, je vous conseille la plantation en pot ou en container, de façon à être cultivé à l'extérieur mais hiverné dans un lieu clair et hors gel, à 12° maximum. Avant tout, choisissez bien le container, son diamètre doit être aussi large que le volume du feuillage.

Faites un bon drainage de gravier ou de billes d'argile. Remplissez le pot d'un substrat léger et sable. Il pourra vous donner des fruits au bout de deux à trois ans.

Pour les amoureux des orchidées 

Pour les orchidophiles et les amoureux des plantes exotiques, je vous recommande ce week-end, la visite de l'exposition-vente d'orchidées du Parc Floral de Paris, dans le bois de Vincennes, organisée par la société nationale d'horticulture de France et l'association Orchidées 75

Vous pourrez admirer la beauté et l'originalité de centaines d'orchidées et améliorer vos connaissances dans la culture de ces plantes fascinantes.

Rondelles d\'agrumes.
Rondelles d'agrumes. (JOHN WANG / DIGITAL VISION / GETTY IMAGES)