Cet article date de plus de sept ans.

Jardin. C'est l'automne : vous pouvez rentrer vos plantes d'intérieur

Les nuits deviennent plus fraîches et l'humidité augmente. Pensez à rentrer vos plantes d'intérieur avant la mise en route du chauffage. 

Article rédigé par franceinfo, Claude Bureaux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
C'est le bon moment pour rentrer vos plantes d'intérieur (TAMARA PLATONOV / EYEEM / GETTY IMAGES)

Si vous pensez à rentrer vos plantes d'intérieur avant la mise en route du chauffage, vos plantes pourront ainsi passer de la vie à l'extérieur, à la vie en véranda ou en appartement, sans trop de choc thermique. 

Comment dépoussiérer vos plantes

Juliette qui habite Thiais dans le Val-de-Marne va rentrer un latanier, cultivé en bac-tonneau. La poussière de la ville s'est accumulée sur les feuilles. On lui recommande de les laver à la bière. 

Juliette, le latanier, que les pépiniéristes appellent livistona, a de grandes feuilles, et l'accumulation de la poussière peut gêner l'absorption de la lumière. Certains jardiniers nettoient les feuilles avec de la bière ou de l'eau minérale additionnée de jus de citron ou de vinaigre blanc. Je vous conseille simplement d'utiliser de l'eau non-calcaire comme l'eau de pluie, et une éponge non-agressive, ou de passer ce palmier sous la douche. Puis le placer dans une véranda ou une pièce orientée sud/sud-ouest.

Il aime la lumière et il a une croissance lente. En hiver, arrosez-le régulièrement pour que la motte ne se dessèche jamais. 

Fêtez les jardins et l'agriculture urbaine 

Ce dimanche de fête des jardins et de l'agriculture urbaine de "Paris Métropole", je vous invite à vous rendre sur la terrasse de La Chesnaie du Roy ou au Jardin du Dahlia du Parc Floral de Paris, dans le Bois de Vincennes sur le thème "Voyage autour du monde de Bougainville".

Les associations partenaires du jardin botanique de Paris vous donnent rendez-vous au village botanique. Conférences-débats, dédicaces d'ouvrages, découverte des épices, du monde des orchidées et des plantes du Jurassique.

Ateliers pour les enfants, visites guidées du parc et des collections par des naturalistes, des botanistes et des jardiniers de 11h30 à 18h. Entrée gratuite. 
Je vous conseille de vous rendre au Parc Floral de Paris en métro ou en bus. Arrêt : Château de Vincennes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.