Des salades pour toutes les envies

écouter (3min)

Il existe des salades pour tous les goûts. Laitues toutes tendres, scaroles un peu plus amères, mesclun... Tout pousse en ce moment ! 

Article rédigé par
Isabelle Morand - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
On trouve un peu partout en ce moment des plants de salade à repiquer au jardin ou en pot.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

C’est le moment de semer des salades ou de repiquer des jeunes plants. En ce moment, vous trouverez partout des plants de batavias, de romaines, de scaroles... Et des plants de laitue, notamment des variétés comme 'Augusta', 'Laitue du Bon jardinier' et 'Grosse blonde paresseuse' qui forment de belles pommes bien tendres.

Quelle salade planter dans votre jardin ? 

David Henriet, qui jardine dans le Nord, a consacré un livre au sujet (éditions Ulmer) 

"Le sol idéal pour les laitues, c’est une terre qui n’existe pas partout malheureusement, une terre fraîche et humifère. Elle doit être assez fine et garder l’humidité. Les batavias sont un peu moins sévères au niveau du choix du sol. Elles peuvent supporter les coups de sec, les terrains un peu plus secs et drainants. Les chicorées, les scaroles et les frisées sont plus tolérantes à tous les types de sol et elles supportent même mieux le calcaire." 

"Plantez de préférence vos salades à la mi-ombre, elles monteront moins vite à graine."

David Henriet

à franceinfo

David Henriet jardine dans le Nord. Son jardin du Bois de l'Abbaye sera ouvert à la visite des 11 et 12 juin prochains.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Un cœur à blanchir

Les frisées et les scaroles sont également des salades estivales mais elles sont amères. Pour éliminer cette amertume, il faut les blanchir, c’est-à-dire couvrir le cœur pour le priver de chlorophylle. Il sera alors plus blanc et peu amer. Mais avec quoi couvrir le cœur ?

"J’ai testé plusieurs techniques pour les blanchir. Toutes fonctionnent à condition de pouvoir aérer de temps à autre, sinon l'humidité peut faire pourrir la salade. Pour couvrir le cœur, vous pouvez utiliser une cloche potagère opaque, un pot de fleurs retourné, de la paille, un sac de jute... Faites avec ce que vous avez dans le jardin ! Comptez une semaine et demi à deux semaines pour avoir un résultat optimal."

Les pièges à bière sont efficaces mais ils doivent être équipés d'un couvercle pour être inaccessibles aux hérissons (Piège Au grès du temps).  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Surveillez limaces et escargots

Si vous voulez récolter des salades, il faut faire attention aux limaces et aux escargots qui les aiment, eux aussi, beaucoup. David Henriet vous livre quelques astuces pour limiter les dégâts.

- Faites un semis de mesclun entre ou à côté des salades déjà bien formées. Les gastéropodes iront plus volontiers grignoter ces feuilles petites et toutes tendres.

- Installez des pièges à bière. Attention, ces pièges doivent comporter un couvercle pour éviter aux hérissons d'aller boire dedans. 

- Le soir, posez des cartons ou des planches tout à côté de vos salades. Au matin, vous constaterez que les limaces se sont données rendez-vous dessous. Vous pouvez alors les récolter et les donner aux poules si vous en avez. 

Les salades font bon ménage avec les artichauts et les haricots nains ou grimpants.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Elles aiment, elles détestent

Il faut savoir que les salades n’aiment pas pousser à côté de n’importe qui dans un potager.

Elles détestent la compagnie des choux, du céleri et du persil.

Elles aiment la proximité des betteraves, des radis, des tomates, des haricots et des épinards. 

À lire

Salades. Tous les types de salades et comment les cultiver, de David Henriet, 96 p, éditions Ulmer, 12,90 euros. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.