Cet article date de plus de treize ans.

Des insectes dans mon jardin? Est-ce bien raisonnable?

Certes les larves de coccinelles et autres prédateurs ou parasitoïdes sont en vente dans le commerce. Mais il est également possible de rendre son jardin plus accueillant pour les nombreux insectes "auxilliaires de santé" des plantes que nous aimons.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Parler de favoriser le séjour et la reproduction des hyménoptères (famille des abeilles, entre autres ) et des diptères ( les mouches...) fait encore souvent grimacer... Pourtant nous avons parmi ces insectes des alliés très sûrs, et dont les services sont gratuits.

Il suffit de cultiver la diversité végétale, les bonnes associations (et pas seulement au potager!) . En acceptant déjà de respecter un petit bout de friche , un coin de jachère, dans un endroit discret du jardin -l'aspect est peu esthétique au yeux de certains . La flore spontanée (autrefois:les mauvaises herbes) reprend le dessus, on en observe l'évolution, vous voilà propriétaire d'un bout de biodiversité!
Et il est recommandé aussi de laisser "monter" certaines de nos plantes vivaces, celles qui appartiennent en particulier à la famille des apiacées (autrefois les ombellifères) comme les alchémilles , la berce, l'angélique etc.

Autre moyen, nous avons tout l'automne et l'hiver , en dehors des périodes de gel, pour planter des haies associant des espèces caduques ET persistantes , installer en quinconces sur 2 rangs, des massifs linéaires...

Ces haies deviennent rapidement des réservoirs biologiques qui vous permettront de vous passer de pesticides . Cà marche bien chez ceux qui ont entrepris la démarche il y a 30 ans pourquoi pas chez les autres ?
Mais il faut choisir ces arbustes et ces arbres dans la liste de ceux qui favorisent la vie de ces insectes tellement utiles!
Ce sont d'abord les végétaux qui contiennent de la moelle dans leurs branches , et le meilleur exemple en est le sureau!
Le sureau attire certaines espèces de pucerons tout en abritant leurs prédateurs et leurs parasites ! C'est un véritable piège écologique.
Bien sûr nous pouvons planter le sureau noir, mais il en existe des variétés plus ornementales.

Autre valeurs sûres pour l'accueil de nos meilleurs alliés : les noisetiers, le troène commun, les viornes, les genêts et les cornouillers. Viornes (non stériles) et cornouillers combleront également nos amis les oiseaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.