Cet article date de plus de huit ans.

Ces "nouveaux jardiniers" chantres de l'écologie

Cette semaine, le maître-jardinier de France Info, Claude Bureaux, notre spécialiste des plantes et des jardins vous présente ces "nouveaux jardiniers" soucieux de la biodiversité et des milieux naturels.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (© Maxppp)

Les jardiniers ont longtemps privilégié l’esthétique du jardin au détriment du milieu naturel qu’il représente. Face aux préoccupations du respect de l’environnement, les jardiniers ont su évoluer. Les nouveaux jardiniers développent une approche du jardinage en harmonie avec la nature.

Ils réduisent la consommation d’énergie et d’eau. Ils freinent le gaspillage, ils compostent et créent des jardins à la fois beaux et durables, ainsi que des espaces riches en biodiversité au sol vivant et nourricier.

Combattre naturellement les nuisibles et les maladies, réduire ou supprimer l’utilisation de produits chimiques de synthèse, employer des engrais et des fertilisants d’origine organique, travailler la terre avec des outils adaptés qui respectent la vie du sol, l’entretien du jardin prend aujourd’hui une attitude de plus en plus écologique.

 

Aujourd’hui, je vous recommande quelques promenades dans les jardins :

 

au parc floral de paris dans le Bois de Vincennes. La Société Française des Iris en plantes bulbeuses vous invite à visiter le concours international d’Iris Franciris 2015,

 

au château d’Auvers-sur-Oise dans le Val-d’Oise à l’occasion des Irisiades pour célébrer les Iris, Van Gogh et le cinéma.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.