Cet article date de plus de neuf ans.

Acheter des fleurs en mini-mottes

Ce samedi, Claude Bureaux apporte des réponses pour des problèmes de clématites, d'œillets d'Inde, de feuilles et fleurs de lys mangées par un insecte et d'achat de fleurs en mini-mottes.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
  (© flik47 - Fotolia.com)

William de Brétigny sur Orge n'a pas de place pour faire des semis. Il achète des fleurs en godet à la jardinerie. Il se demande ce qu'il faut penser des mini-mottes pour fleurir le balcon.

La réponse de Claude Bureaux : "Cet achat est parfois plus rentable que l'achat de plantes en potées. Leur diffusion se développe en direction du jardin familial. En général, ces jeunes plants arrivent en bon état mais attention aux dates de livraison. Il ne faut pas faire attendre les plantes au bureau postal."

Jean-Paul de Lhomois remarque que les feuilles de ses lys sont trouées. Est-ce une maladie?

La réponse de Claude Bureaux : "A mon avis, vos lys sont agressés par les criocères. Sur les tiges, on doit pouvoir voir un petit insecte caparaçonné route vif et, sur les feuilles, se trouvent des petits amas visqueux d'excréments bruns. Je vous conseille de traiter rapidement avec un insecticide spécialisé autorisé au jardin."

Bernard, à Évreux, demande s'il faut bien planter des œillets d'Inde dans les tomates pour faire fuir les insectes et les maladies?

La réponse de Claude Bureaux : "non, l'œillet d'Inde à tagetes ne protège pas les tomates contre les maladies. Ils sont utiles pour leur action contre les "nématodes", sortes de vers microscopiques qui parasitent les racines des tomates. Ils favorisent aussi la présence des insectes auxiliaires dont les larves consomment les pucerons."

Robin, à Joinville, se demande si les clématites se taillent tous les ans pour une floraison plus abondante.

La réponse de Claude Bureaux : "Il y a trois groupes de clématites et chacun doit être taillé à une date différente. Les clématites Montana ne se taillent pas tous les ans. Celles "à grandes fleurs" peuvent être à floraison printanière ou estivale. Elles se taillent après la floraison. Le troisième groupe fleurit plus tard. Elles sont moins vigoureuses. Mais en général, la taille des clématites se limite à simple nettoyage."

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.