Info médias, France info

Le Média : "Ce que nous trouvons en arrivant c'est une dette de 200 000 euros"

Aude Lancelin, la nouvelle présidente de la web TV proche du parti de Jean-Luc Mélenchon, affirme avoir trouvé à son arrivée une dette de 200 000 euros.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Aude Lancelin, nouvelle directrice de la web TV \"Le Média\" était l\'invitée de Célyne Baÿt-Darcourt.
Aude Lancelin, nouvelle directrice de la web TV "Le Média" était l'invitée de Célyne Baÿt-Darcourt. (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)

Lancée à la mi-janvier, la web TV estampillée "La France Insoumise", n'en finit pas de défrayer la chronique : départs successifs, luttes internes, absence de neutralité, gestion financière opaque...la plateforme qui se veut indépendante achève sa première saison sur une note chaotique.

Sophia Chikirou, l'ancienne directrice de "Le Média", est accusée d'avoir perçu des sommes au titre de prestations d'une autre société lui appartenant. Poussée vers la sortie à la suite d'un séminaire houleux, elle a été remplacée par la journaliste Aude Lancelin.

La nouvelle directrice de "Le Média", affirme aujourd'hui avoir trouvé à son arrivée "une dette de 200 000 euros".

FRANCEINFO/RADIOFRANCE

La nouvelle directrice de la web TV ajoute : 

Au moment où nous reprenons les commandes du "Média" la levée de fonds qui avait été réalisée d'un million six cent mille euros a entièrement été dépensée.

Aude Lancelin, directrice de "Le Média"

franceinfo

La récente déclaration de Sophia Chikirou au journal Le Monde contredit cependant les propos de la nouvelle direction : 

Le chiffre d’affaires de cette télévision est de 2,6 millions d’euros, elle possède une trésorerie de 300 000 euros. Juste avant d’être révoquée, le 24 juillet, j’avais signé un contrat de prêt leasing avec la banque pour un montant de près de 200 000 euros

Sophia Chikirou

Le Monde, le 1er septembre

Après les nombreuses démissions, les tensions internes, les problèmes de trésorerie et un traitement de l'information controversé, "Le Média" parviendra-t-il à tourner la page ? La nouvelle direction envisage pour la rentrée deux changements : un nouveau rendez-vous à 20 heures, une chronique de critique des médias et la création d'un pôle investigation.

Aude Lancelin, nouvelle directrice de la web TV \"Le Média\" était l\'invitée de Célyne Baÿt-Darcourt.
Aude Lancelin, nouvelle directrice de la web TV "Le Média" était l'invitée de Célyne Baÿt-Darcourt. (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)