Cet article date de plus de quatre ans.

Mal de dos : quand la technologie soulage

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Mal de dos : quand la technologie soulage
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

80% des Français souffrent ou souffriront de maux de dos. Mais une invention pourrait bien changer le quotidien de ces millions de personnes : un exosquelette.

C’est une ceinture abdominale qui ressemble à un simple corset. Et pourtant, cette gaine en tissu est un bijou de technologie, pour lutter contre le mal de dos. "On sent un effet de légereté. Ça libère la colonne vertébrale. On sent un poids qui se retire", explique Hélène Krajewski, une patiente qui porte cette ceinture.

Soulager sans atrophier les muscles

La ceinture, équipée de microcapteurs et de quatre vérins électroniques, permet de gagner en motricité. "L’avantage, c’est qu’elle va permettre de soulager les pressions exercées sur le plan vertical, mais elle va accompagner le muscle, le laisser travailler et ne pas l’immobiliser pour qu’il ne s’atrophie pas", détaille le Dr Fahed Zairi, neurochirurgien du CHRU de Lille. Une révolution pour les patients atteints de lombalgie. Pour Hélène Krajewski, les gestes du quotidien étaient devenus très compliqués. Après une opération et une année d’incapacité de travail, elle teste la ceinture, qui va finir par la soulager d’une grande partie de ses douleurs.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Info santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.