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Les bienfaits du sport: surtout de la marche à pied

Près de 60% des Français n'ont pas un niveau d'activité physique suffisant. Pour 60% d'entre nous, il est impossible de pratiquer l'équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour, cinq jours par semaine. Pourtant, faire du sport est déterminant pour rester en forme et même pour doper notre cerveau.

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L'analyse de toute la littérature scientifiques sur
les effets du sport sur le fonctionnement cérébral a permis à des chercheurs
néo-zélandais de conclure que les personnes musclées et toniques sont celles qui
ont les meilleurs résultats aux différents tests d'évaluation cognitive.

Sur les personnes âgées, les résultats sont meilleurs pour
différents tests d'évaluations cognitives : la concentration, la capacité
à passer d'une tâche à une autre ou encore la mémorisation. Il a également été
démontré que la pratique régulière d'un sport renforce l'attention, le contrôle
et la rapidité de réaction au volant.

Pour les plus jeunes, les résultats sont surtout
significatifs pour les capacités de mémorisation, qui semble comme dopée par
l'activité physique. Ceux qui font du sport plusieurs fois par semaine peuvent
mémoriser un volume d'informations nettement plus important.

L'effet du sport

Même si les mécanismes ne sont pas encore clairement
identifiés, plusieurs hypothèses sont à l'étude. Le sport contribue peut-être à
l'entretien des artères cérébrales ou améliore l'apport d'oxygène aux neurones.

Les conclusions de la deuxième étude sur les bienfaits du
sport sont surprenantes : pour maigrir, mieux vaudrait se limiter à une
demi-heure de sport plutôt qu'une heure complète.

Selon une récente étude danoise, les personnes suivant un
programme sportif de trente minutes par jour aurait plus de chances de perdre
du poids sur le long terme que celles s'entraînant pendant une heure entière.  Autrement dit, du sport oui, mais pas trop car
sur la durée, les "petits" sportifs feraient preuve d'une motivation
plus poussée, et afficheraient donc une perte de poids plus conséquente.

Un mode de vie actif équivaudrait à une activité sportive

A raison de 30 minutes par jour, cinq jours par semaines,
certaines activités du quotidien, comme marcher rapidement, bricoler, faire un
grand ménage, ou jardiner, peuvent suffire ! Selon une récente étude
américaine menée sur plus de 6.000 adultes, de brèves séquences d'exercice modéré
de moins de 10 minutes, mises bout-à-bout, seraient même aussi bénéfiques que
de longues séances de sport. En tout cas, si l'on se penche sur différents
marqueurs de santé, comme le taux de lipides et de glucose dans le sang ou
encore la tension artérielle...

Après le diner

Pour la première fois, des chercheurs américains apportent
un début de réponse au moment idéal pour faire du sport. Le meilleur moment
pour une séance de sport serait après le diner, car à ce moment-là, une marche
d'au moins quinze minutes et à rythme soutenu constitue le meilleur moyen de
faire baisser son taux de sucre dans le sang.

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