Info santé, France info

L'alimentation influence l'infertilité masculine

L'alimentation influencerait l'infertilité masculine. C'est ce que révèle une étude américaine qui ne permet pas pour autant d'établir un régime miracle.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

L'étude met en avant le fait qu'une alimentation trop riche en graisses saturées est moins bénéfique pour les hommes qu'une alimentation riche en oméga 3.

Les graisses saturées se trouvent dans la charcuterie, le beurre, la viande rouge, les fritures, les viennoiseries, les chips... Elles représentent également un risque de maladie cardiovasculaire.

Pour cette étude, les médecins ont recruté une centaine d'hommes dans des centres de procréation et leur ont fait remplir un questionnaire alimentaire. Les chercheurs ont ensuite analysés leurs spermes. Au final, les médecins ont observé une corrélation entre l'alimentation et la qualité du sperme.

Une étude française s'est intéressée au rapport entre l'obésité et l'infertilité. Cette enquête, menée auprès de dix mille hommes, montre que chez les obèses le risque d'avoir un nombre diminué de spermatozoïdes augmente de 40%. Chez les hommes en surpoids ce risque augmente de 20%.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)