Info santé, France info

Docteur Gérald Kierzek : un livre pour sauver des vies

Le docteur Gérald Kierzek est l'invité du journal de 13 heures de France 2 ce lundi 28 novembre. Il vient de publier l'ouvrage "Ayez les bons réflexes". Un livre qui a pour but de nous sensibiliser et à nous former face aux menaces d'attentats, mais aussi lors de catastrophes naturelles.

Le docteur Gérald Kierzek est médecin urgentiste et diplômé en médecine de catastrophe. Il assure que les évènements hors-norme se multiplient et que nous devons être prêts. "L'objectif n'est pas de faire peur, mais de rassurer et d'être préparé", assure-t-il en insistant sur cette "culture du risque" déjà développée dans d'autres pays comme le Canada et les États-Unis. Inondations, incendies, tremblements de terre... "Ça n'arrive pas qu'ailleurs et il faut être prêt et avoir un certain nombre de réflexes", estime Gérald Kierzek.

L'électrochoc des attentats

L'ouvrage évoque les comportements à avoir en cas d'attentat, mais aussi pour les orages et les catastrophes naturelles. "Ce sont des réflexes qu'il suffit d'avoir lus une fois pour s'en rappeler toute sa vie et les adopter en cas de situation d'urgence", poursuit le médecin avant de revenir sur l'électrochoc des attentats. "Beaucoup d'associations prodiguent l'enseignement des gestes d'urgence. C'est nécessaire, mais pas suffisant. Il faut continuer à se former", préconise-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le docteur Gérald Kierzek est l\'invité du journal de France.
Le docteur Gérald Kierzek est l'invité du journal de France. (FRANCE 2)