Cet article date de plus de douze ans.

De plus en plus d'enfants diabétiques

L'association d'aide aux jeunes diabétiques tire la sonnette d'alarme. Le diabète touche de plus en plus d'enfants. Souvent diagnostiqués avec retard, cela peut mettre leur vie en danger.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Près de 20.000 Français de moins de 19 ans sont touchés par un diabète de type 1, selon une étude récente. En 2010, 2.700 nouveaux cas ont été découverts.

Le diabète de type 1, est le diabète insulinodépendant où le pancréas ne fabrique plus suffisamment d'insuline et qui nécessite un traitement quotidien pour injection.

Depuis 30 ans, le nombre de diabétiques progresse très nettement, plus 7,5% par an chez les enfants de moins de cinq ans.

Un diagnostic tardif peut être dramatique. Chaque année en France, un à six enfants meurent parce qu'il n'a pas été diagnostiqué à temps.

Dans 44% des cas, l'enfant est conduit aux urgences alors qu'il présente déjà une complication grave du diabète. Dans 15% des cas, c'est une complication sévère qui peut entraîner le coma ou la mort.

Trois signes à repérer : l'enfant boit beaucoup, il urine beaucoup, il se remet à faire pipi au lit alors qu'il était propre.

Site de l'association d'Aide aux jeunes diabétiques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.