Sport, IA... Le groupe Prisma Media joue la carte de l'innovation
Prisma Media, filiale du groupe Vivendi, vient de présenter d'excellents résultats financiers depuis le début de l'année. Le leader de la presse magazine en France avec plus de 35 titres dont Femme actuelle, Voici, Télé-Loisirs, Docteur Good, Capital, Côté maison ou encore Mortelle Adèle dans le secteur de l’enfance, note une progression de 0,7% de ses ventes.
L’année 2023 a été riche en innovations et Pascale Socquet, sa directrice générale, reconnaît que Prisma Media prend de la vitesse par le lancement de nouveaux magazines comme Harper's Bazaar, ou la revisite de formules déjà existantes comme Ça m'intéresse afin. Objectif : "devenir le champion européen des marques médias désirables".
Une nouvelle formule pour "Capital"
Ambitieux aussi sur son pôle Luxe, le rachat de magazines spécialisés comme IDEAT sur le design ou encore The Good Life sur la mode au masculin, rapporte plus d’argent. Ce modèle qu’elle juge intéressant sur le plan publicitaire permet aussi de se développer plus facilement dans d’autres secteurs comme la jeunesse, mais aussi la science et la santé. Le rachat, en octobre dernier, des actifs numériques du groupe M6 qui s'appelle désormais Digital Prisma Players et qui détenait, par exemple, Passeport Santé, "nous a permis de devenir leader sur la santé également" se réjouit Pascale Socquet.
Toujours dans l’optique de se développer, Prisma Media se lance encore un défi et relance le magazine, créé en 1991, Capital. "C'est d'abord la première marque économique de France. On le sait assez peu", souligne Pascale Socquet, "qui parlait de l’économie pour tous et qui a donné envie d'économie à des générations d'étudiants". Dans cette nouvelle formule, on retrouvera de la technologie verte, de l'international, du live style, de l'art de vivre, mais aussi du sport business avec des formats plus longs. "Un bel objet" entre les mains, promet Pascale Socquet, sans oublier la version numérique améliorée et un podcast, lancé le mardi 30 avril, enregistré avec la voix clonée d'une journaliste.
L'IA mais toujours avec "un journaliste en amont, en aval et au milieu"
La directrice de Prisma Media confirme que le groupe investit dans l'intelligence artificielle. Mais Pascale Socquet rassure sur la proportion d’articles qui sera générée par les robots : "Sur l'IA, on est vraiment en phase d'exploration. On a trois priorités : former les collaborateurs, respecter une charte du bon usage de l’IA coécrite avec les journalistes et l’exploration". Un peu plus d'une dizaine de projets sont en test, que ce soit sur des outils de l'écrit comme Chat GPT ou des outils de l’image. "L’intelligence artificielle est un outil, c’est vraiment une aide", défend Pascale Socquet, qui assure qu’il y "aura toujours un journaliste en amont, en aval et au milieu" pour vérifier les informations et les contenus.
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