Info médias, France info

"Personne n’est irremplaçable", déclare Jean-Pierre Pernaut à propos de son départ du 13h de TF1

Le présentateur du 13h de TF1 a reçu franceinfo dans son bureau à TF1 pour évoquer son prochain départ du JT

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Jean-Pierre Pernaut dans le plateau du 13h de TF1, le 12 novembre 2018 (photo d\'illustration).
Jean-Pierre Pernaut dans le plateau du 13h de TF1, le 12 novembre 2018 (photo d'illustration). (OLIVIER LEJEUNE / MAXPPP)

C’est le 18 décembre que Jean-Pierre Pernaut cèdera le fauteuil qu’il occupe depuis bientôt 33 ans. Une décision qu’il a mûrie pendant le confinement : "Je suis en pleine forme mais quand on commence à avoir des problèmes de santé [un cancer dont il s’est remis], on se dit qu’il ne faut pas attendre d’avoir moins la pêche. Et 70 ans, c’est peut-être le moment !"

>> Chazal, PPDA, Pujadas... Ils rendent hommage à Jean-Pierre Pernaut après l'annonce de son départ du 13h

Celui qu’on surnomme "Le boss" ou "Le taulier" - "Mais pour moi, Le taulier c’est Johnny, y en a pas d’autres !", sourit-il - détient le record de longévité à la présentation d’un journal. Un rendez-vous pas comme les autres, axé sur la proximité, le terroir, les régions : "Je suis fier d’être franchouillard. Je raconte la vie des Français. Ceux qui se sont moqués pendant des années ne le font curieusement plus depuis les Gilets jaunes."

Ça fait 30 ans que je sais qu’il y a une France en dehors du périphérique.

Jean-Pierre Pernaut, présentateur du 13h de TF1

à franceinfo

Cette ligne éditoriale séduit chaque jour plus de 5 millions de téléspectateurs, une audience qu’aucun 13h en Europe ne réalise : "Je déjeune avec les Français tous les jours depuis 1988. Les milliers de messages que j’ai reçus depuis mardi me touchent énormément."

Malgré le départ de Jean-Pierre Pernaut, le concept restera le même. Seule l’incarnation changera. Pas facile toutefois de succéder au présentateur préféré du public : "Tous les gens irremplaçables ont été remplacés. J’ai moi-même remplacé un irremplaçable, Yves Mourousi. C’est l’histoire de la télé !" Quant au nom de son successeur, il a des idées en tête, sans en dire plus. Jean-Pierre Pernaut reste dans le groupe TF1, il fourmille de projets.

Jean-Pierre Pernaut dans le plateau du 13h de TF1, le 12 novembre 2018 (photo d\'illustration).
Jean-Pierre Pernaut dans le plateau du 13h de TF1, le 12 novembre 2018 (photo d'illustration). (OLIVIER LEJEUNE / MAXPPP)