"On ne s’interdit pas de se positionner sur la Ligue 1 de foot", affirme Laurent Prud’homme, directeur du groupe L’Équipe
Pour sa première interview depuis sa nomination en mars, le dirigeant de "L'Équipe" dévoile sur franceinfo sa stratégie pour conquérir de nouveaux abonnés.
Laurent Prud’homme a pris ses fonctions de directeur général en mars, quelques semaines après une grève de quatorze jours à l’Équipe, suite à l’annonce d’un plan social. Aujourd’hui, c’est dans un climat plus apaisé, malgré quelques inquiétudes au sein de la rédaction, qu’il annonce de grands changements pour le groupe, avec le lancement d’une plateforme numérique. C'est "le prolongement de notre stratégie engagée avec la chaîne L’Équipe, qui est de rendre le sport visible et accessible à tous", explique-t-il.
Des droits de diffusion pour 35 disciplines
Ce nouveau service se décline en trois rubriques : l’info, Live et Explore. La première reste l’ADN de L’Équipe : l’actualité sportive en temps réel. C’est gratuit, tout comme l’onglet Live, qui propose de regarder du sport en direct et en rattrapage. Les droits de diffusion de 35 disciplines ont été acquis, dont 25 olympiques. Par exemple la natation, l’athlétisme, l’escalade ou la canoé.
On veut être au plus proche des athlètes dans leur quête de victoire, pour raconter leur histoire jusqu’aux Jeux olympiques de 2024 à Paris.
Laurent Prud’hommefranceinfo
"En fait, on tire profit de la situation actuelle, poursuit-il. Les Français consomment de plus en plus de télévision gratuite et de plateformes de streaming, et les perdantes sont les chaînes payantes. Des détenteurs de droits sportifs sont privés de visibilité et nous leur offrons l’opportunité d’en avoir, sur notre chaîne gratuite ou sur notre plateforme." Pourra-t-on voir des matchs de la Ligue 1 de football sur L’Équipe dès la saison prochaine ? "Je ne sais pas si on va se positionner, en tout cas on ne s’interdit rien".
Explore, la partie payante de la plateforme
Quant à l’onglet Explore, c’est le volet payant de la nouvelle plateforme pour des tarifs allant de 7,99 euros à 15,99 euros par mois. On y trouve 300 contenus sportifs originaux : reportages, documentaires, podcasts, enquêtes etc. "Il est hors de question de faire payer pour ce qui est gratuit ailleurs. L’information brute étant partout, L’Équipe s’appuie sur l’expertise et la qualité de ses 300 journalistes.
On a appris beaucoup de la crise sanitaire. Notre groupe a été particulièrement impacté car nous avons été privés de notre matière première qui est le sport. On n’a pas eu d’autres choix que de s’adapter en traitant du sport sans le sport, à travers tous les grands sujets de société. Ce sont ces pas de côté qu’on va proposer dans Explore.
Laurent Prud'hommmefranceinfo
Un projet ambitieux qui survient alors que 35 postes vont être supprimés dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi : "On ne va pas demander à nos journalistes de faire plus avec moins, mais de faire mieux avec moins. On va devoir faire des choix, on ne pourra peut-être plus couvrir l’intégralité de toutes les compétitions."
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