M6 : "On prend des risques et on va continuer à le faire", assure Guillaume Charles, membre du directoire de la chaîne
"L'été, c'est l'occasion de prendre des risques. On en a pris beaucoup. Certains n'ont pas été payants d'où ce résultat", Guillaume Charles, le directeur général des programmes de M6 ne s’inquiète pas des baisses d’audience de l'été 2023. La chaîne de télévision réalise en juillet son pire score depuis 1991 : 6,9% de part d’audience, 4e chaîne loin derrière TF1, France 2 et France 3. Guillaume Charles revient sur cette période estive contrastée pour M6, en évoquant la Coupe du monde féminine de football qui s'est achevée, celle de rugby à venir ainsi que les nouveaux programmes à venir. La rentrée se fera sous le signe de nouveaux documentaires autour des thèmes comme le harcèlement en milieu médical ou encore l’inceste, Un silence si bruyant. Un nouveau jeu "Destination X" , de nouvelles fictions dont une avec l’auteur, compositeur et interprète Calogero. "Le meilleur pâtissier" quant à lui, avec Mercotte et Cyril Lignac, démarre sa saison 12 ce 6 septembre 2023.
franceinfo : Cet été n'a pas été très bon pour M6. Pour ce qui a fonctionné, il y a Les Traîtres dont c'est la deuxième saison, mais il y a ce record qui est implacable, en juillet, M6 a signé sa pire audience depuis 1991. Que se passe-t-il ?
Guillaume Charles : Je pense qu'il y aurait des raisons de s'inquiéter si c'était structurel. On voit dès le mois d'août qu'on est revenu à un niveau tout à fait normal de la chaîne. Alors après, c'est la conjonction de plusieurs éléments, dont la prise de risque. On a fait beaucoup de nouveautés cet été.
Trop peut-être ?
Je ne sais pas. En tout cas, on en a un besoin comme toutes les chaînes de télévision de renouvellement des marques. Il faut en lancer. L'été est toujours propice à ces prises de risque. "Les traîtres" que vous avez cités a été lancé en été, tout comme "L'amour est dans le pré". "Pékin Express" avait fait son retour en été. Donc c'est vrai que l'été, c'est l'occasion de prendre des risques. On en a pris beaucoup. Certains n'ont pas été payants. D'où ce résultat.
Parlons de ce qui a fonctionné. Il y a eu le Mondial féminin de football dont vous avez partagé les droits avec France Télévisions, mais ce rachat s'est fait au dernier moment. Pourquoi cela a été si long de trouver un accord avec la FIFA ? Vous ne vouliez pas payer très cher ?
C'est une compétition, on est très heureux de l'avoir suivie. Elle a fait de très bonnes audiences mais, cetté compétition se déroulait à cheval entre fin juillet et le mois d'août. Nous avions aussi une vision commerciale. On vit aussi de la publicité, Il y a un équilibre économique. Des matchs avaient lieu le matin. Cela rend évidemment l'économie de cette compétition plus compliquée que quand elle se joue en Europe. Donc, il y a eu en effet des négociations longues et un peu compliquées, c'est regrettable. Après, on est très heureux d'avoir trouvé une solution, y compris avec nos camarades de France Télévisions.
"Si on fait le bilan économique de cette Coupe du monde féminine de football, elle nous a rapporté de l'argent, mais on en a aussi perdu. De toute façon, c'était assez compliqué de la rentabiliser et ce n'est pas pour qu'on a choisi cet événement. "
Guillaume Charles, directeur général des programmes de M6à franceinfo
Vous allez diffuser aussi pour la première fois la Coupe du monde de rugby. TF1 vous a revendu 18 matchs. Il faut avouer que ce ne sont pas les plus grosses affiches ! Ce n'était pas trop cher ?
Non. Je pense qu'il y a un engouement extrêmement fort. On voit qu'il y a toujours 20 % d'audience en plus quand la compétition se passe dans le pays. Donc on sait déjà qu'il y aura un engouement très fort pour la compétition, y compris pour des matchs en journée. On va avoir de très beaux week-ends sur M6, un magazine et parfois, on aura même trois matchs dans l'après-midi.
Il y a "Le meilleur pâtissier" qui revient mercredi. Saison particulière puisque Marie Portolano est partie sur France 2 depuis le tournage. Elle sera bien présente chaque semaine pour animer le concours. Vous n'êtes pas rancunier car vous allez diffuser le prochain documentaire de Marie Portolano sur le harcèlement à l'hôpital.
Je crois que parfois, les causes et les sujets dont on parle peuvent dépasser un petit peu les chamailleries de la télévision française. Tout comme on n'allait pas annuler "Le meilleur pâtissier, on n'allait pas annuler un documentaire, en effet, sur le phénomène de harcèlement dans le milieu médical où il y a beaucoup de choses à dire et il y aura beaucoup de choses à voir, malheureusement.
Quels vont être les temps forts sur M6 cette saison ?
Il y aura des temps forts dans tous les domaines. On va continuer à prendre des risques. D'abord, dans le domaine du divertissement, avec un gros format qui arrive et qui s'appelle "Destination X". Le principe est simple, vous envoyez des candidats dans un bus qui va sillonner toute l'Europe. Ils ne sauront pas où ils sont. Il y aura des indices. Ils sortiront parfois du bus pour essayer de deviner où ils sont. Et ce qui est génial, c'est que le public joue aussi et pourra se demander s'ils sont en France, en Allemagne etc. Donc c'est un principe simple, c'est vraiment une enquête et c'est un grand jeu d'aventure comme on sait les faire sur M6.
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