Info médias, France info

Juifs et musulmans : une série retrace 14 siècles d'histoire

Trois ans de travail et un budget de près de 2 millions d'euros. Cette série documentaire a bénéficié de moyens exceptionnels pour raconter les relations entre les juifs et les musulmans, de la naissance de l'Islam au conflit israélo-palestinien. Les deux premiers épisodes sont diffusés ce soir sur Arte.

(©)

Condenser en 4 épisodes de 52 minutes une histoire de 14 siècles. Le défi était de taille. La série s'en acquitte avec brio. "Juifs et musulmans, si loin, si proches" tisse l'histoire commune des deux populations, en s'appuyant sur des experts et des historiens mais aussi sur des séquences animées.

Sur un tel sujet, le principal risque était évidemment de faire preuve de parti-pris. "On a donné la parole autant aux historiens juifs qu'aux historiens musulmans" note le réalisateur Karim Miské, qui a fait très attention à respecter un scrupuleux équilibre dans son propos.

"Personne ne connaît les premiers temps de l'Islam"

Son objectif était de mieux faire connaître une histoire finalement assez méconnue : "personne ne connaît les premiers temps de l'Islam, l'Espagne musulmane... On a donc décidé de raconter l'histoire dans l'ordre chronologique, pour donner des repères" explique le réalisateur. "Beaucoup croient que les juifs et les musulmans sont des ennemis par nature, à cause du conflit israélo-palestinien. Sur 14 siècles d'histoire, il y a seulement un siècle - le dernier - pendant lequel les choses se passent mal."

Karim Miské a travaillé trois ans sur cette série qui a bénéficié d'un budget de 1.9 millions d'euros, bien au-dessus budget habituel de ce genre de documentaire. Dommage qu'Arte ait décidé de la proposer seulement en deuxième partie de soirée, "Juifs et musulmans" aurait sans doute mérité une meilleure exposition.

 

(©)