Info médias, France info

Info médias. Joël Soler : "Ces femmes de dictateurs pensent aujourd’hui encore que leur mari a sauvé l’humanité"

La deuxième saison de "Despot housewives" est diffusée jeudi à 20h55 sur Planète +. Une série de documentaires sur les femmes de dictateurs.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Joël Soler, documentariste.
Joël Soler, documentariste. (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)

Une série documentaire revient pour la deuxième saison sur la chaîne Planète +, une série sur les épouses des dictateurs intitulée Despot housewives. Trois nouveaux épisodes intitulés : Les impétueuses, Les maudites et Les Matriarches. On va découvrir les portraits de mesdames Noriega au Panama, Bongo au Gabon ou Chavez au Vénézuela.

Pas facile d'établir le contact, Joël Soler : "Ce n'est jamais facile, elles ont toutes dit non d'abord. A force de persévérance, 'non" n'est pas une réponse acceptable et je crois que ce qui les a séduites c'est que pour la première fois on ne venait pas pour parler de leur mari, tortionnaires, criminels, mais pour la première fois on venait parler d'elles. Je leur ai proposé au début de seulement parler d'elles. Quelque part, c'est leur égo qui a été frappé et c'est comme cela qu'elles m'ont ouvert leur porte."

Pour madame Amin Dada, c'était tellement le quotidien, les crimes. La première épouse découpée en morceaux, l'autre assassinée. elle vous parle de ça comme si votre vieille tante vous parle des histoires familiales." précise Joël Soler.

Le doute n'est pas permis et heureusement pour leur mental

Joël Soler

sur franceinfo

Des femmes qui sont toutes dans le déni de la réalité. Joël Soler : "C'est beaucoup plus loin que ça. Elles ont épousé l'idéologie de leur mari et pour elles, leur mari est est un héros, a sauvé l'humanité. On en est à ces niveaux-là."

Joël Soler, documentariste.
Joël Soler, documentariste. (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)