Cet article date de plus de sept ans.

Info médias. Guillaume Durand : "Je suis meilleur, plus enthousiaste et plus fréquentable aujourd’hui que je ne l’étais auparavant"

Coup d'oeil ce vendredi sur l'émission culturelle de TV5Monde : " 300 millions de critiques". Une émissions présentée par Guillaume Durand.

Article rédigé par franceinfo, Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Guillaume Duranc, journaliste. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)

Guillaume Durand est maintenant sur TV5Monde à la tête d'une émission culturelle, 300 Millions de critiques. Ni lui ni la chaîne qui l'emploie n'ont l'oeil rivé tous les jours devant les chiffres de Médiamétrie : "Nous, on est une chaîne mondiale, on a même été récompensé aux Etats-Unis comme étant l'entreprise française la plus performante et dans cette émission culturelle, ce qui est intéressant puisqu'elle est coproduite avec nos partenaires canadiens, suisses, belges, etc. c'est qu'ils ont un point de vue sur la culture qui est évidemment un peu moins boulevard Saint Germain, le point de vue des Français. Donc il y a une distance, qui n'est pas forcément la nôtre, quand on est dans le milieu culturel français. Et puis il y a une poésie, il y a toute une utilisation de la langue entre ceux qui représentent l'Afrique, ceux qui représentent la Belgique ou la Suisse, qui montrent une sorte de sensibilité, une sorte de paysage différent que celui auquel on est habitué. Notre chaîne peut être regardée par 300 millions de personnes."

On est très regardé à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Si vous vous promenez avec moi dans Kinshasa, vous allez considérer que je suis une star locale.

Guillaume Durand

sur franceinfo

L'emission de samedi 28 octobre se fera au nouveau Musée national de Monaco. Guillaume Durand est chaque matin sur Radio Classique : "Je pense que je suis meilleur, plus enthousiaste et plus fréquentable maintenant que je ne l'étais. Quand on a la chance de réussir une carrière assez tôt, on prend assez vite la grosse tête. Ce n'est pas que j'étais prédestiné à cela mais c'est la loi du genre."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.