Info médias. En Amérique latine, "le simple fait de naître femme est déjà un risque", dit la journaliste Virginie Herz
La journaliste de France 24, Virginie Herz consacre une émission spéciale au "féminicide", le meurtre des femmes, vendredi.
La journaliste de France 24 Virginie Herz consacre une émission spéciale au féminicide vendredi 1er décembre. Le programme est en trois langues : français, anglais, espagnol. La journaliste s’est rendue en Argentine en vue de son émission pour une raison bien précise.
L’Argentine est en Amérique latine le point de départ d’un mouvement de réaction contre les violences faites aux femmes. Ce mouvement s’est réuni autour d’un slogan qui s’appelle 'NiUnaMenos', 'Pas une de moins'.
Virginie Herzfranceinfo
A l'origine de ce slogan, une poésie d'une poétesse mexicaine. "Au départ, c’est un poème d’une femme mexicaine qui a été elle-même assassinée, explique Virginie Herz. Et c’est devenu un cri de révolte contre un assassinat d’une jeune femme en Argentine. A partir de là, cela a été repris à la fois sur les réseaux sociaux et dans les mouvements de manifestations qui ont été propagés à travers tout le continent."
Selon la journaliste, les meurtres de femmes sont plus fréquents qu'ailleurs au Mexique. "On dit que le continent latino-américain est le plus dangereux pour les femmes. Les féministes disent que le simple fait de naître femme est déjà un risque", affirme-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.