Hervé Boissière, patron de la chaîne musicale Mezzo : "Un musicien qui ne joue pas est un musicien qui meurt"
L’antenne thématique payante apporte son soutien aux artistes empêchés de se produire sur scène par la crise sanitaire du Covid-19.
Toute la semaine, les femmes sont à l’honneur sur Mezzo, la chaîne thématique payante : la programmation est entièrement consacrée aux chanteuses, solistes, metteuses en scènes et autres chorégraphes féminines. Toutes les soirées leur sont dédiées jusqu’au 26 mars.
Mais depuis un an, et davantage depuis que les salles de spectacles sont fermées en raison de l'épidémie de Covid-19, la chaîne consacrée à la musique classique, le jazz, la danse et l’opéra soutient activement les artistes privés de scène. "On a organisé beaucoup de captations, conçues pour nos caméras et nos micros, sans public, raconte Hervé Boissière, le directeur de Mezzo. Mais c’est aussi l’occasion de créer des formats audiovisuels différents, plus innovants, avec des mises en espace, des éclairages ou des positions de caméras qui sont impossibles à installer dans une salle où un autre concert est joué la veille et encore un autre le lendemain."
C’est un exercice particulier pour les artistes de jouer dans les conditions du direct, mais sans l’énergie des spectateurs.
Hervé Boissière, le directeur de Mezzoà franceinfo
Hervé Boissière plaide pour une réouverture rapide des lieux culturels, dans le respect des gestes barrières, "pour que les artistes retrouvent leur raison d’être. Un musicien qui ne joue pas, c’est un musicien qui meurt". Lors du premier confinement, au printemps 2020, Mezzo a vu ses audiences fortement augmenter. Puis revenir progressivement à son niveau d’abonnés habituel : 60 millions dans 80 pays. "C’est en Russie que l’on regarde le plus Mezzo, la culture musicale y est très ancrée, nos contenus les passionnent."
Hervé Boissière a aussi créé la plateforme Medici.tv, le Netflix de la musique classique : "On a mesuré une croissance extraordinaire pendant la crise sanitaire. On a pu conquérir beaucoup de nouveaux visiteurs, qui restent, ce qui est important pour nous. Aujourd’hui on compte 30 000 abonnés annuels, 800 000 personnes nous rendent visite fréquemment."
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