Cet article date de plus d'onze ans.

Grève à France Télévisions pour protester contre le plan d'économie "drastique"

L'intersyndicale de France Télévisions avait appelé aujourd'hui les salariés à la grève. Une grève plutôt bien suivie au sein de l'entreprise publique, qui fait face à une baisse importante de son budget.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8 min
Franceinfo (Franceinfo)

Du Magazine de la santé à Midi en France en passant par Ce soir ou jamais, plusieurs émissions ont été privées d'antenne aujourd'hui. l'information a également été perturbée, avec de nombreux JT annulés en région, tout comme le 12/13 et le Soir 3. Le taux de grévistes est de 24% selon la direction, entre 40 et 50% selon les estimations de la CGT.

Au coeur de ce mouvement : la question du financemnet de France Télévisions. L'an prochain, le groupe devra se passer de 35 millions d'euros de fonds publics, sans compter la baisse des recettes publicitaires. France Télévisions se serre donc la ceinture et les salariés s'inquiètent de futures suppressions de poste : "le chiffre officiel, c'est 500 postes supprimés d'ici 2015" note Joy Banerjee, délégué syndical SNJ-CGT. "Mais on sait que ce sera plus, peut-être 1.000 postes au total."

L'avenir de France 3 inquiète tout particulièrement les salariés : la chaîne, qui est la plus coûteuse du groupe, est au coeur du plan d'économies. En région, les salariés des rédactions dénoncent la suppression de certains JT locaux au profit de la mutualisation. "On a désormais un JT qui couvre tout le bassin breton et nantais et ça ne correspond plus aux attentes des populations !" affirme Patrick, technicien à France 3 Bretagne. "On s'inquiète : qu'est-ce qu'on va faire demain ?"

Une question qui s'adresse aussi bien à la direction du groupe - les salariés attendent des garanties - qu'au gouvernemnet : les syndicats regrettent que l'Etat ne prenne pas plus en compte la menace sur l'emploi au sein de FTV.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.