Cet article date de plus de trois ans.

Fusion TF1-M6 : "C'est un Bang incontournable et nécessaire", estime Xavier Couture

TF1 entre en négociation exclusive avec M6 en vue d'une fusion. Les deux groupes privés veulent créer un géant français de la télé pour concurrencer les plateformes comme Netflix.

Article rédigé par franceinfo, Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Xavier Couture, homme de télévision. Ex-numéro 2 de France Télévisions et ancien de TF1 et de Canal+. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

TF1 entre en négociation exclusive avec M6 en vue d'une fusion. Les deux groupes privés veulent créer un géant français de la télévision pour concurrencer des plateformes comme Netflix. 

La première chaîne privée d'Europe s'apprête à prendre 30% du capital de la troisième chaîne française en termes d'audience. Il va encore y avoir plus d'un an de discussions mais si tout est validé, pourra-t-on parler de Big Bang audiovisuel ?

Invité de "l'info médias" mardi 18 mai, Xavier Couture, qui a dirigé les antennes de TF1, de Canal+ et qui a aussi été numéro 2 de France Télévisions, analyse au micro de Célyne Baÿt-Darcourt les enjeux de cette fusion.

"Ce n'est pas un Big Bang, mais c'est un Bang incontournable et nécessaire. Incontournable parce que le marché de la télévision est en train d'être fortement concurrencé par les plateformes de streaming. Des plateformes style Netflix, Amazon Prime, aujourd'hui Disney Plus qui a été une plateforme qui a pris dans des proportions très importantes en quelques mois. Et donc on n'est plus, comme avant, dans l'analyse d'un marché de la télévision au sens où on l'entendait à l'époque où moi j'étais à TF1 ou à Canal+. On est aujourd'hui vraiment entré dans un marché de la vidéo. C'est à dire qu'il y a d'un côté de l'image, disponible sur de multiples canaux de distribution (...) et à côté de ce marché de la vidéo il y a le marché des revenus. On voit bien aujourd'hui que ces plateformes qui ont recours à l'abonnement ont naturellement créé de nouveaux revenus (...) Aujourd'hui, la production souffre de la baisse des revenus de la télévision. Donc oui, ce rapprochement TF1-M6, c'est un petit bang. Cela permet d'exercer une certaine puissance sur le marché de la création...

L'intégralité de l'info médias disponible à l'écoute sur cette page.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.