Médias : TF1 entre en négociations exclusives avec M6, en vue d'une fusion

Ces négociations vont durer 18 mois, durant lesquels les deux groupes de chaînes privées conserveront leur forme actuelle

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le siège du groupe de télévision M6, à Neuilly-sur-Seine, près de Paris. (MARTIN BUREAU / AFP)

Le groupe Bouygues et sa filiale TF1 entrent en négociations exclusives avec le groupe M6, a appris franceinfo lundi 17 mai de source proche du dossier. Des négociations confirmées dans la soirée par un communiqué du groupe Bouygues.

C'est la première étape d'une longue série de procédures en vue d'une fusion des deux groupes de chaînes privées.

Concrètement, Bouygues veut racheter 30% des titres du groupe M6. Ces négociations vont durer 18 mois, durant lesquels TF1 et M6 conserveront leur forme actuelle. À l'issue de ces 18 mois, si les négociations aboutissent, le patron emblématique de M6, Nicolas de Tavernost sera proposé au poste de PDG de la nouvelle entité, tandis que l'actuel PDG de TF1 Gilles Pélisson deviendra directeur général adjoint de Bouygues en charge des médias.

Ces discussions interviennent en plein mariage entre les deux géants de la télévision américaine WarnerMedia et Discovery, annoncé ce lundi, et alors que les groupes de médias traditionnels cherchent à résister aux plateformes de streaming telles que Netflix et Disney+ et aux GAFA.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Médias

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.