François-Xavier Demaison incarne un négociateur du RAID sur TF1 : "Je me suis familiarisé avec leur jargon"

François-Xavier Demaison prend les traits d'un nouveau héros récurrent de TF1 : Antoine Clerc, un négociateur du RAID.Dans cette série policière, le comédien est également papa poule, avec trois ex-femmes, trois filles et un père envahissant incarné par Michel Jonasz.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
Le comédien François-Xavier Demaison, le lundi 25 mars 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

L'acteur et humoriste, François-Xavier Demaison, a été révélé par le biopic : Coluche, l'histoire d'un mec, d'Antoine de Caunes pour lequel il a été nominé aux César, en 2009, dans la catégorie meilleur acteur. Touche à tout, ses rôles sont très divers, parfois romantiques, parfois satiriques, parfois dramatiques, comme dans Le Petit Nicolas de Laurent Tirard (2009), Comme des frères, d'Hugo Gélin en 2013 ou encore dans le film d'Audrey Dana, Hommes au bord de la crise de nerfs (2022). 

TF1 propose, lundi 25 mars à 21h10, un nouveau héros dans la série récurrente Le négociateur. François-Xavier Demaison y incarne un ancien négociateur à la B.R.I. mis sur la touche. À l’occasion d’une prise d’otage dans une banque avec sa fille, qu’il réussit à régler, il intègre le groupe du RAID. Tout l’oppose à sa nouvelle cheffe, Hélène Banier, incarnée par Jeanne Bournaud, et sa vie privée est quelque peu bordélique. Un combo qu’il va devoir gérer en traversant des situations plus que cocasses.

François-Xavier Demaison n’avait pas joué dans une série depuis 2017 avec la série Quadras de Mélissa Drigeard. Néanmoins, il est apparu dans des téléfilms comme À mon tour, Le nouveau, etc. Un retour qu’il apprécie particulièrement. "C'est un terrain de jeu extraordinaire la série, parce que c'est vraiment des personnages qu'on peut construire comme ça, sur la longueur, explique le comédien. Moi j'adore ça et puis je suis aussi un grand consommateur de séries". Tout a démarré par une rencontre avec ce personnage d’Antoine, dont il s’est senti proche après avoir lu les six premières pages du scénario. "Il très efficace dans son boulot et puis complètement débordé à la maison, c'est le roi de la négociation sauf à la maison où là c'est lui qui se fait un peu négocier", reprend François-Xavier Demaison.  

Des problématiques actuelles 

Savant mélange d’humour, d’action et d’empathie, cette série familiale se nourrit de la société et donc des problématiques actuelles : harcèlement scolaire, difficultés dans l’agriculture, influenceurs, etc. Chaque téléspectateur pourra peut-être se reconnaître dans les situations que rencontre le négociateur qui lui, a eu trois femmes, trois divorces, trois enfants et un père omniprésent,qui parle dans le creux de l’oreille du comédien. "J'ai deux filles, j'ai un petit bébé de 17 mois et j'ai une ado de seize ans. Donc vraiment deux salles, deux ambiances !, s'amuse François-Xavier Demaison. Des problématiques radicalement différentes. La famille est une source d'inspiration extraordinaire et bien sûr, une source de comédie". 

François-Xavier Demaison explique avoir encore des projets plein la tête notamment avec cette casquette de coproducteur, mais il faut du temps pour développer les projets, en attendant, on retrouve celui qui aime "raconter des histoires" lundi soir sur TF1.

Retrouvez cette interview en vidéo :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.