"Enquête exclusive" sur l'opération Barkhane : "On a voulu s'intéresser à ces soldats que l'on ne voit jamais"
Chef-cuisiniers, mécaniciens, boulangers, ils sont 3 000 à s'occuper du soutien logistique et administratif de l'opération Barkhane au Sahel. Dimanche 17 février, l'émission "Enquête exclusive" propose une plongée aux côtés de ces "soldats de l'ombre". Philippe Bodet, réalisateur du documentaire, était vendredi l'invité de franceinfo.
Depuis bientôt six ans, les forces françaises de l'opération Barkhane luttent contre des groupes armés salafistes jjihadistes dans la région du Sahel. Le réalisateur du documentaire "Opération Barkhane, au cœur de la guerre avec les soldats de l'ombre", n'a pas choisi de suivre celles et ceux qui combattent en première ligne mais plutôt celles et ceux que l'on voit moins : les chef-cuisiniers, les mécaniciens ou encore les boulangers. "On a voulu s'intéresser à ces soldats que l'on ne voit jamais, explique Philippe Bodet à franceinfo. Deux militaires sur trois appartiennent aux unités de logistique et de soutien. Sans eux, pas de ravitaillement, pas de véhicules, pas d'armement, pas de matériel." Au total 3 000 soldats, dont le rôle dans le succès des opérations est crucial.
"Enquête Exclusive - Opération Barkhane, au cœur de la guerre avec les soldats de l'ombre", c'est dimanche 17 février à partir de 23h10 sur M6.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.