Info médias, France info

Déclaration de Ségolène Royal avant 20h : pas de sanction du CSA

A l'ordre du jour de l'assemblée plénière du CSA ce matin : la déclaration de Ségolène Royal que les chaînes de télévision ont diffusé dimanche soir, peu avant 20h, brisant l'embargo sur les résultats. Les conseillers épargnent des sanctions aux chaînes, mais refusent que le cas fasse jurisprudence.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Il était 19h53, avant-hier soir. Ségolène Royal s'apprête à faire une déclaration. Déclaration très attendue, car son sort est l'une des grandes incertitudes de ce scrutin. A ce moment-là, tout le monde comprend que son discours aura nécessairement un lien avec son résultat. Mais il n'est pas encore 20h... Les médias n'ont pas le droit de donner la moindre parcelle de résultat ni de donner la parole à un candidat. Et pourtant, plusieurs chaînes vont passer outre cette règle et diffuser en direct le discours où Ségolène Royal annonce sa défaite.

"Tout le monde aura compris les résultats, mais il nous est interdit de les commenter officiellement" réagit, un peu gêné aux entournures, David Pujadas sur le plateau de France 2. La chaîne risquait, comme les autres, une mise de demeure de la part de la part du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel.

Finalement, le CSA a décidé de ne pas prononcer de sanctions. Les indiquent avoir constaté "un manquement" mais ils soulignent qu'il était presque 20h et que la déclaration de Ségolène Royal ne pouvait guère avoir d'influence sur le scrutin. Pas question pour autant que le cas Royal fasse jurisprudence : "cette tolérance ne saurait avoir valeur de précédent pour les prochaines consultations électorales" .

Et pourtant, il faut bien le dire, ce fameux embargo de 20h s'est fissuré de toutes parts ces dernières semaines, avec des résultats disponibles dès 18h sur les sites étrangers et sur les réseaux sociaux. Cette déclaration de Ségolène Royal n'aura été que la dernière exception d'une règle malmenée et plus en plus contestée.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)