Confessions de Lance Armstrong : la belle opération d'Oprah Winfrey
Après des années de dénégations, l'heure est peut-être à la contrition pour le sportif. Lance Armstrong a en tout cas accepté de se livrer devant la caméra pendant deux heures trente. C'est sa première interview depuis qu'il a été officiellement déchu de ses titres au Tour de France. L'entretien a été enregistré hier chez lui, à Austin au Texas et plusieurs médias américains croient savoir que Lance Armstrong a tout avoué.
Il faut dire qu'il n'a choisi de répondre à n'importe quel journaliste. Il a choisi l'animatrice Oprah Winfrey, spécialisée dans les confessions de star. "Oprah", comme on l'appelle tout simplement outre-Atlantique, est la papesse de la télévision américaine. Depuis 1986, elle recueille les larmes et les regrets des célébrités : Whitney Houston qui avoue son addiction à la drogue, Myke Tyson qui pleure la disparition de sa fille... ou encore Michael Jackson, son plus gros coup jusqu'à aujourd'hui : 100 millions de téléspectateurs pour ce qui reste l'une des meilleures audiences de la télévision américaine.
En 2011, en pleine gloire, l'animatrice richissime décide de quitter son émission pour créer sa propre chaîne, intitulée OWN pour Oprah Winfrey Network. En toute simplicité... Mais la chaîne attire à peine 10% de l'audience réservée habituellement aux shows d'Oprah Winfrey. C'est pour cela qu'une interview exclusive de Lance Armstrong est une excellente affaire pour elle. Elle n'hésite donc pas à assurer elle-même la promo, comme ce matin sur la chaîne CBS.
L'animatrice ménage bien sûr le suspense. Oui, Lance Armstrong a fait des aveux mais pas "tels qu'on les attendait" . Oui, "les questions que les gens se posent ont été posées" . Impossible d'en savoir plus pour le moment. "L'interview pourrait rapporter des millions à Oprah Winfrey Network" affirme le magazine américain Forbes. L'animatrice en est visiblement bien consciente.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.