Info médias, France info

"Charlie Hebdo" : "Il faut que l’équipe actuelle se projette dans l’avenir", explique Riss après l'entrée au capital de trois nouveaux actionnaires

Le directeur de la rédaction et de la publication de "Charlie Hebdo" était l'invité de franceinfo après avoir fait entrer trois nouveaux actionnaires dans le capital du journal. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le dessinateur Riss invité de franceinfo jeudi 20 juin 2019. 
Le dessinateur Riss invité de franceinfo jeudi 20 juin 2019.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"Il fallait inévitablement faire entrer d'autres actionnaires" au capital de Charlie hebdo, a justifié sur franceinfo jeudi 20 juin Riss, le rédacteur en chef et co-actionnaire de l'hebdomadaire avec Eric Portheault, alors que trois nouveaux actionnaires font leur entrée au capital du journal. "C'était prévu depuis longtemps. J'avais toujours dit qu'après ce qui s'est passé en janvier 2015 on n'était plus que deux actionnaires". Les trois nouveaux actionnaires sont, comme le veut la règle de l'hebdomadaire satirique, des salariés de l'entreprise de presse "pour éviter que le journal puisse être vendu à l'extérieur".

Une entrée symbolique au capital avec une seule action 

Pour l'instant, ces trois nouveaux venus au capital ne vont avoir qu'une seule action. "C'est une première étape. Dans quelques temps, on augmentera leurs parts", a expliqué Riss, qui dit vouloir faire entrer une nouvelle génération. "Je voulais que l'équipe actuelle se projette dans l'avenir et que le journal ne soit pas trop tourné vers le passé, vers notre génération. Il faut que l'équipe se sente représentée avec des nouveaux venus." C'est donc aussi un moyen pour Riss de préparer sa succession. "Je n'aimerais pas que ça se fasse dans l'urgence et à l'improviste", a-t-il argumenté.

Chaque semaine, Charlie hebdo vend un peu moins de 60 000 exemplaires, dont 30 000 par abonnements. "Il y a une érosion des ventes dans les kiosques", reconnaît le rédacteur en chef de l'hebdomadaire, qui concède réfléchir à de nouvelles stratégies pour développer le journal. "'Charlie hebdo' réfléchit aussi à la transition numérique. Il faudra qu'on s'investisse là-dedans."

Franceinfo est partenaire de la consultation "Comment les médias peuvent-ils améliorer la société ?" avec Make.org, Reporters d’Espoirs et plusieurs autres médias. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Le dessinateur Riss invité de franceinfo jeudi 20 juin 2019. 
Le dessinateur Riss invité de franceinfo jeudi 20 juin 2019.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)