Bertrand Chameroy, chroniqueur dans "C'est à vous" sur France 5 : "Ma limite, c’est de ne jamais être méchant"

écouter (8min)

Bertrand Chameroy, chroniqueur dans le talk-show à 17h45 sur France 5repère avec malice ce qu’il ne fallait pas rater dans les médias.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Bartrand Charmeroy, chroniqueur dans "C'est à vous" sur France 5. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Il est la révélation de C à vous cette saison. Bertrand Chameroy présente tous les soirs son "ABC", une sorte de journal décalé, un décryptage de l’actualité à travers les images qui ont échappé aux téléspectateurs. Un brin moqueur, souvent hilarant, le chroniqueur contribue à faire du talk-show de France 5 un succès grandissant. "Il faut d’abord que ça me fasse rire et que ça fasse rire l'équipe. Et j'essaie toujours de ne pas être méchant, c’est ça ma limite. On est deux à préparer la chronique avec un garçon qui s'appelle Timothy, on regarde toutes les images, tous les discours des candidats à la présidentielle" explique Bertrand Chameroy.

"C’est vrai qu’en ce moment, je reviens souvent sur Valérie Pécresse, qui est la seule à avoir son propre jingle ! Chaque jour, je me dis qu’il faut que j'arrête de parler d'elle, mais chaque jour, elle fait quelque chose qui alimente la chronique, donc je ne peux pas m'en empêcher. Mais je n’ai rien de personnel contre elle."

Bertrand Chameroy

sur franceinfo

Si les sujets de Bertrand Chameroy doivent passer par une validation de la rédaction en chef, en revanche la présentatrice Anne-Elisabeth Lemoine les découvre en direct  "parce qu'elle veut garder la surprise et la spontanéité." souligne Bertrand Chameroy.

Bertrand Chameroy imite Stromae 


Parmi ses performances les plus remarquées, sa parodie de la prestation de Stromae au 20h de TF1 le 9 janvier. Le chanteur y avait dévoilé sa nouvelle chanson en pleine interview.

Le lendemain, Bertrand Chameroy s’est fait la même coupe de cheveux et a répondu à Anne-Elisabeth Lemoine en chantant son désarroi de ne pas avoir regardé la bonne chaîne, sur la même mélodie que le titre de l’artiste belge. "Ce que je raconte dans la chanson est vraiment ce que j’ai vécu. Je regardais France 2 ce soir-là et je recevais plein de textos : 'T'as vu Stromae ? C'est génial, c'est incroyable !' J’ai alors regardé en replay la séquence, que je trouvais bluffante. Le lendemain, j'ai passé la journée à me dire : il faut faire quelque chose, mais si je n'ai pas la bonne idée, je n'y vais pas. Et puis, à 18h, je me suis dit : je vais raconter ce que j'ai vraiment vécu, et j'ai enregistré cette chanson en catastrophe sur mon téléphone, tout est allé très vite." constate Bertrand Chameroy. Résultat : 130 000 vues sur YouTube.

C’est seulement depuis la rentrée dernière que Bertrand Chameroy apparaît quotidiennement dans C à vous, son emploi du temps ne le lui permettait pas auparavant puisqu’il officiait chaque matin sur Europe 1. Jusqu’à l’été 2021. Le journaliste a été remercié pour une chronique sur le virage éditorial de la station de radio. "Je ne la regrette pas du tout. J’avais envie de la faire. Mais je ne pensais pas que ce serait ma dernière !" conclut Bertrand Chameroy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.