Bac 2022 : Monsieur Phi et Le Précepteur, deux youtubeurs qui vous font aimer la philosophie

écouter (8min)

Les chaînes de Monsieur Phi et Le Précepteur comptabilisent plusieurs centaines de milliers d’abonnés.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Deux lycéens de Nancy (Meurthe-et-Moselle) après l'épreuve de philosophie, le 15 juin 2022 (CEDRIC JACQUOT / MAXPPP)

Ils sont profs de philo et ont décidé de mettre leur savoir au service du plus grand nombre. Le Précepteur et Monsieur Phi cartonnent sur YouTube avec leurs chaînes qui rend la philosophie accessible. 570 000 abonnés pour Charles Robin alias Le Précepteur. Il s’est lancé sur internet en 2018 et ses vidéos cumulent jusqu’à deux millions de vues : "L’idée est de montrer que derrière ce mot intimidant de philosophie, il y a des questions et des tentatives de réponse qui nous concernent tous. Je suis un peu plus suivi pendant les révisions du bac mais ce n’est pas très significatif car ma chaîne s’adresse principalement à des adultes qui n’ont pas forcément étudié la philosophie étant jeunes." déclare Charles Robin.

"J’apporte de la méditation, de l’introspection, un moment de calme dans un monde très agité"

Charles Robin

sur franceinfo

Sur cette chaîne, pas d’excentricités, la forme est ultra sobre avec le visage du philosophe continuellement à l’écran et en voix off, Le Précepteur qui décline sa doctrine.

Tout l’inverse de Monsieur Phi, Thibaut Giraud à la ville, plus extraverti. Ses vidéos sont légères, drôles, mais tout aussi rigoureuses sur le fond. Son plus grand succès (860 000 vues ) :  "Pourquoi les philosophes médiatiques disent de la merde ?" BHL, Michel Onfray et André Comte-Sponville en prennent pour leur grade. En six ans d’existence, sa chaîne a séduit 260 000 abonnés : "Ils sont plus âgés que les candidats au bac, ce sont des gens qui reviennent à la philosophie. Mais j’ai un petit pic d’audience juste avant l’examen", affirme Thibaut Giraud.

"Je vulgarise la philo contemporaine, pour voir ce qu’elle apporte vraiment à la réflexion."

Thibaut Giraud

sur franceinfo

Deux chaînes, deux styles, mais une même volonté d’aborder des questionnements universels pour nous réconcilier avec la philo.

Retrouvez les résultats
du bac avec

chercher un résultat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.