Info médias, France info

"Au bout de l'enquête" : une émission de faits-divers "ni sordide, ni voyeuriste" selon Marie Drucker

L’ancienne journaliste devenue productrice anime la nouvelle émission consacrée à des cold case sur France 2 : "Au bout de l'enquête : la fin du crime parfait ?".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Marie Drucker, invitée d\'Info Médias, vendredi 12 février 2021.
Marie Drucker, invitée d'Info Médias, vendredi 12 février 2021. (FRANCEINFO)

Après l’arrêt de "Faites entrer l’accusé", parti sur RMC Story, France Télévisions renoue avec les affaires criminelles. Le magazine "Au bout de l’enquête : la fin du crime parfait ?" aborde les cold case, les dossiers de meurtres classés sans suite, sans qu’aucun coupable ne soit trouvé. Des affaires qui finalement rebondissent des années plus tard grâce aux progrès scientifiques, à de nouveaux indices ou témoignages.

Comprendre "comment une vie bascule"

Le 1er numéro, samedi 13 février, retrace l’histoire du plus ancien cold case français, l’assassinat de Chantal de Chillou, qui semble avoir trouvé son épilogue 19 ans après les faits. À la présentation de ce nouveau programme : Marie Drucker. L'ancienne journaliste lance un documentaire sans voix off. Ce sont les protagonistes de l’affaire qui la racontent : proches des victimes, enquêteurs, avocats, journalistes. "On a voulu une forme très élégante. On n’oublie pas que derrière ces affaires, il y a des hommes et des femmes, des histoires intimes, explique Marie Drucker sur franceinfo. Ce n’est une approche ni sordide, ni voyeuriste."

"La réalisation est très respectueuse des êtres humains".

Marie Drucker

à franceinfo

Comme beaucoup de Français, le faits divers intéresse l'ancienne présentatrice du 20H de France 2, "pour ce qu’il dit de nous, de la société. On se demande comment une vie bascule. Claude Chabrol était un grand maître du cinéma de faits divers". Journaliste pendant 23 ans, Marie Drucker a quitté ce métier en 2016 et ne l’a jamais regretté : "J’avais envie d’aller vers la création, j’ai monté une société de production 'No School Production', je produis des documentaires de société et d’histoire. Le journalisme a beaucoup changé et moi je voulais une autre temporalité. L’actualité chaude, c’est une passion mais aussi une tyrannie."

"Au bout de l’enquête : la fin du crime parfait ?", tous les samedis à 14h sur France 2.

Marie Drucker, invitée d\'Info Médias, vendredi 12 février 2021.
Marie Drucker, invitée d'Info Médias, vendredi 12 février 2021. (FRANCEINFO)