Info médias, France info

Aram, Courbet, Thouroude : la guerre de "l'access" s'intensifie

Elles visent le même public : le téléspectateur qui rentre d'une journée de travail et qui veut décompresser devant la télé. France 2, Canal+ et TMC lancent ce soir leur nouvelle émission de début de soirée. "Jusqu'ici tout va bien", "Le Before" et "Courbet : sans aucun doute" entrent dans la bataille de "l'access prime time".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Une émission d'humour avec un animateur et des invités ? Entre "Le Grand Journal", "Touche pas à mon poste" et "C à vous", le téléspectateur a déjà l'embarras du choix pour se détendre en début de soirée. Et ce n'est pas fini : trois nouvelles émissions ont fait leur apparition ce soir.

"Il est 18h12, vous êtes en direct sur France 2, 'Jusqu'ici tout va bien' avec Sophia Aram". Avant même le début de la première ce soir, l'émission a été très commentée. Il faut dire que Sophia Aram a la lourde tâche de redresser une case sinistrée, le 18h-20h de France 2. Dans cette émission hybride, plus proche du spectacle que de l'émission classique, l'humoriste Sophia Aram est entourée d'Elie Semoun, de François Berléand ou encore d'Arnaud Tsamère.

"Mon objectif : ne pas me perdre dans ce programme"

La nouvelle animatrice assure que la chaîne lui a promis du temps. Pas question de disparaître aux oubliettes au bout de 18 jours pour cause de mauvaises audiences, comme cela est arrivé l'année dernière à Anne Roumanoff. Et la confiance fonctionne dans les deux sens, selon Sophia Aram : "moi aussi j'ai un objectif : ne pas me perdre dans ce programme, rester celle que je suis. Sinon, j'arrête."

Face à l'humoriste, Canal+ lance ce soir sa nouvelle émission "le Before du Grand Journal". Sur la chaîne, la tranche 18-20h fonctionne comme un concert : avant l'artiste qui attire les foules - "le Grand Journal" - il y a une première partie avec un groupe tendance mais pas encore très connu - le "Before du Grand Journal". Un rendez-vous présenté par Thomas Thouroude, où l'on parle mode ou pop culture sur un ton décalé.

Le retour de "Sans aucun doute"

Enfin, un dernier talk-show va tenter de séduire les téléspectateurs sur cette tranche horaire très disputée. Pas vraiment une nouveauté : l'émission "Sans aucun doute", diffusée de 1994 à 2009 sur TF1, est de retour.  Julien Courbet reprend son rôle de justicier du consommateur sur TMC, une chaîne du groupe TF1. "On a gommé le côté 'témoignage' avec des cas très lourds" explique l'animateur. "Désormais, ce sont des cas quotidiens, légers avec du sourire et sans prise de tête." Sourire et sans prise de tête ? C'est la promesse de toutes ces nouvelles émissions.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Comment les médias peuvent-ils améliorer la société ?" avec Make.org, Reporters d’Espoirs et plusieurs autres médias. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)